Magazine Cuisine

Mini éclairs salés à la crème d'oignon et bleu

Par Mercedessert
Mini éclairs salés à la crème d'oignon et bleu

Pour mon tour en cuisine entre bloggeuses secrètes (?) je suis allée sur le blog de ma copinaute La poulette cuisine qui est devenu La fado Esterello et j'ai craqué pour ces éclairs salé garnis à la tapenade verte, allez voir ça à l'air terrible. Donc je me suis inspirée de sa recette pour faire des éclairs salés mais j'avais le très bon souvenir d'une tarte que préparait ma tante et qui était composée d'oignons et de bleu et j'ai choisi de les garnir ainsi. Puis pour donner un peu de croustillant j'ai réalisé un craquelin au parmesan que j'ai pioché sur le blog "Le mas de la gourmandise" et, je ne sais pas pourquoi, il n'a pas fondu à la cuisson (le craquelin avait passé la nuit au frais, peut être était-il trop frais !!!). Ceci dit, ce n'est qu'un détail visuel, car au goût c'est exquis et tout le monde s'est régalé et en a redemandé !!!

Ingrédients pour une trentaine de mini-éclairs :

Pour le craquelin au parmesan :

  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de farine
  • 20 g de poudre de noisettes (j'ai mis amendes)
  • 30 g de parmesan

Pour la pâte à choux :

  • 80 ml de lait
  • 80 ml d’eau
  • 70 g de beurre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 10 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 2oeufs
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure

Pour la garniture :

  • 400 g d'oignon émincés
  • 15 ml de vin blanc
  • 150 g de fromage frais type Saint Morêt
  • 150 g de bleu

Préparation du craquelin au parmesan : Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Filmez-là et réservez là au frais.

Préparation de la pâte à choux : Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le lait, le beurre et le sel jusqu'à ce que le beurre ait complètement fondu. Faites bouillir et, hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois, puis remuez énergiquement jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se décolle des parois. Remettre sur le feu pendant 1 mn environ pour dessécher la pâte. Mettre dans un autre récipient pour arrêter la cuisson et ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre les deux !! En faisant le test du sillon (tracez un sillon dans la pâte avec votre index, la pâte doit se rétracter immédiatement), j'ai trouvé que ma pâte était pas assez hydratée, donc j'ai cassé un œuf dans un bol et je l'ai battu en omelette, puis ajouté tout doucement à ma pâte à choux jusqu'à ce que sa consistance me plaise et que le sillon soit impec !!! Mettre cette pâte dans une poche à douille munie d'une douille n°12 et formez des éclairs de 6 cm de long jusqu'à épuisement de pâte. Dorez vos éclairs avec le jaune.

Sortez le craquelin du frigo et étalez-le sur une épaisseur de 2-3 mm environ. Coupez des rectangles de 6 x 1,5 cm et posez un rectangle sur chaque éclair. Faire cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 40 mn sans ouvrir la porte. A la fin de la cuisson, laissez la porte entrouverte pendant une dizaine de minutes, puis laissez refroidir sur une grille.

Préparation de la garniture : Epluchez et coupez les oignons en morceaux (prévoir les mouchoirs ou le masque de plongée ;-) !!! Faites les revenir dans de l'huile d'olive pendant 20 mn puis ajoutez le vin blanc. Faites cuire jusqu'à absorption du vin puis arrêtez la cuisson. Laissez refroidir. Dans un saladier, écrasez le bleu à la fourchette, puis incorporez le fromage frais puis en dernier les oignons. Coupez les éclairs en deux dans le sens de la longueur, et garnissez-les généreusement de crème d'oignons. Réservez au frais jusqu'au moment de déguster.

Mini éclairs salés à la crème d'oignon et bleu
Mini éclairs salés à la crème d'oignon et bleu
Mini éclairs salés à la crème d'oignon et bleu
Mini éclairs salés à la crème d'oignon et bleu
Retrouvez Mercedessert sur Hellocoton
Mini éclairs salés à la crème d'oignon et bleu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mercedessert 326 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte