Aujourd’hui c’est le nouvel an chinois. Pour l’occasion j’avais envie de vous montrer une recette aux saveurs asiatique (plus japonaise que chinoise à vrai dire) pour laquelle j’ai totalement craqué, une recette raffinée, simplissime et rapide, un peu dans le même genre que les brochettes yakitori dont je vous avais parlé il y a quelques mois ! J’ai chipé cette recette super dans le livre « Bento » des éditions Hachette Pratique. Ce petit livre m’avait été offert à Noël l’année dernière et j’y ai découvert plusieurs recettes qui m’ont inspirée. L’association Saint-Jacques-citronnelle est délicieuse, et l’idée d’accompagner ces brochettes avec une vinaigrette aux fruits de la passion et à la coriandre est vraiment une réussite, j’ai adoré. Je l’ai légèrement modifiée pour la mettre à mon goût comme d’habitude, c’est une entrée très légère et très savoureuse et cela ne prend que 15 minutes de préparation, le top donc ! On peut les préparer en toutes occasions : en apéritif, en plat principal, ou en entrée pour la Saint-Valentin par exemple.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 8 noix de Saint-Jacques
- 2 tiges de citronnelle
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale + 1 noix de beurre
- Sel, poivre
Pour la vinaigrette :
- Quelques brins de coriandre
- 2 fruits de la passion
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Passez les noix de Saint-Jacques sous l’eau froide et épongez-les sur du papier absorbant. Coupez la tige de citronnelle dans le sens de la longueur en enlevant la première peau dure. Coupez-les ensuite dans le sens de la largeur de façon à obtenir 4 tiges égales.
Piquez 2 noix de Saint-Jacques sur chaque bâtonnet. Laissez à l’air libre et préparez la vinaigrette pendant ce temps.
Coupez les fruits de la passion en deux et récupérez la pulpe des fruits en utilisant un tamis (ou une passoire). Dans un petit bol, mélangez le jus récolté, l’huile d’olive, la coriandre, le sel et le poivre.
Dans une poêle chaude faites chauffer l’huile végétale et le beurre. Faites-y cuire les brochettes pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.
Salez, poivrez et déposez les brochettes sur du papier absorbant. Laissez tiédir et dégustez avec la vinaigrette et quelques feuilles de salade ou pousses d’épinards.