Une nouvelle année chinoise commence aujourd'hui, c'est l'année du cheval !
J'en profite pour vous parler d'une grande classique de recette sucrée mais qui est servie avec d'autres plats salés en même temps en Chine. Traditionnellement, il n'y a pas de dessert à la fin du repas, on termine le plat salé avec sa "nourriture principale" (un féculent). Si c'est un repas au restaurant ou pour une occasion spéciale, on termine souvent avec des fruits.
Pourtant, il y a la pâtisserie chinoise, mais c'est plutôt pour le petit déjeuner ou le petit en-cas !
On peut préparer ce plat avec une racine de féculent comme la pomme de terre, l'igname, ou bien avec certains fruits comme la pomme ou la banane. Il faut faire une panure pour les fruits, mais pas besoin pour les racines. Ce plat est simple et rapide à réaliser, tout est dans le caramel !
J'ai traduit ce plat par "patate douce au caramel chaud filant", mais d'autres traductions sont les bienvenues !
Pour 3 personnes
180 g de patate douce coupée en morceaux
50 g de sucre en poudre
2 c. à soupe d'huile neutre
Préparation
Coupez la patate douce en morceaux (taille moyenne).
Chauffez l'huile dans une poêle à feu moyen, faites dorer la patate douce pendant 5 à 10 min (la chair doit être tendre).
Sortez les morceaux cuits, gardez au chaud.
Gardez le reste d'huile, ajoutez du sucre, faites un caramel brun à feu moyen. Mettez une goutte de caramel dans l'eau froide, il doit être cassant et croquant.
Remettez les morceaux de patate, mélangez rapidement, servez tout de suite.
Pour la dégustation : prenez un morceau, il doit faire des filaments de caramel, puis trempez dans l'eau froide pour que le caramel se durcisse, puis dégustez !
Imprimez la recette
Bonne année de cheval à tous !