Magazine Cinéma

Cinéma : The Ryan Initiative

Par Framboise32

Cinéma : The Ryan Initiative

Thriller américain de Kenneth Branagh avec Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh, Colm Feore, Nonso Anozie, Karen David, Lenn Kudrjawizki, Gemma Chan, Hannah Taylor-Gordon, Peter Andersson, Montego Glover, Tim Falter, David Paymer, Ancuta Breaban, Julisita Salcedo, Jim Gunter, Stuart Mulcaster, Lee Nicholas Harris, Aleksandar Aleksiev, Nichola Fynn,

Synopsis : Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. 
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. 
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.

Après 11 ans, l’agent Jack Ryan reprend du service pour sa 5ème mission cinématographique. C’est en 1990 que le public l’avait découvert dans A la poursuite d’octobre rouge sous les traits d’Alec Baldwin, l’adaptation du premier roman concernant le personnage paru en 1984.  Chris Pine est donc le quatrième acteur à incarner le célèbre personnage des romans de l’écrivain Tom Clancy.  Ce blockbuster est réalisé par Kenneth Branagh, acteur et réalisateur irlandais. Kenneth Branagh a suivi des études à la Royal Academy Of dramatic art de Londres. Kenneth Branagh, Adam Cozad et David Koepp ont co-écrit le scénario en refusant  de s’enfermer dans l’adaptation de l’un des romans écrits par Tom Clancy. Les scénaristes ont inventé une histoire totalement nouvelle autour des personnages imaginés par l’écrivain. C’est le premier film de la franchise qui ne s’appuie pas directement sur l’un des livres de l’auteur.

Après un grave accident, et quelques mois de rééducation, Jack Ryan est recruté par la CIA pour infiltrer Wall Street. Jack Ryan va devoir faire face à une attaque financière venant de la Russie. D’analyste financier il devient un agent opérationnel.

L’histoire est classique, une histoire d’espionnage vue et revue. Rien ne fonctionne. Il y a des incohérences. La scène dans l’avion qui ramène nos américains aux USA est ridicule. Le héros est fade.  Et puis cette touche de patriotisme… Quant aux actions, on reste un peu sur notre "faim". Bon malgré toutes ces critiques  et surtout comparé à d’autres blockbusters celui ci n’est pas un désastre mais trop fade et trop peu de surprises pour en garder ne serait ce qu’un souvenir.

Chris Pine est le nouveau Jack Ryan. Il n’a pas beaucoup de charisme pour jouer ce genre de rôle. Keira Knightley a un rôle "potiche", sans aucun intérêt. Il faut dire aussi que l’actrice est agaçante avec ces moues … Seul Kevin Costner retient l’attention. Kenneth Branagh joue le méchant russe Viktor Cherevin. 

The Ryan Initiative reste divertissant mais peut largement attendre une diffusion tv.  Un film vite oublié

Cinéma : The Ryan Initiative
3
4
5
11

Sortie en France le 29 janvier 2014 – Distribué par Paramount Pictures France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines