Vous connaissiez la Bataille Food?
Un rendez vous tous les premiers mercredi du mois entre bloggueuses et autour d’un thème ou d’un ingrédient défini.
/>
Imaginé par notre Jenna du Bistro de Jenna, il s’agit pour cette bataille food, et ma première, non pas de se retrouver qu’autour d’un bon café à papoter – comme on le fait souvent :-)- mais plutôt autour de notre pêché universel le chocolat…
Gordana, des Recettes à Gogo, notre talentueuse organisatrice pour cette Bataille Food#9, ne pouvait pas s’arrêter à ça… Trop facile… Alors elle nous missionna tou(te)s pour l’organisation d’un mariage délicat… Chocolat et Fruit…
C’est ma première! Oui mais… ce n’est pas la première bataille food que je suis… J’adore au final l’inventivité dont on fait tou(te)s preuve : un thème, des milliers de possibilité, et chacune sa sensibilité…
C’était bien suffisant pour que je me lance!
Pour l’occasion, pas de recette compliquée, presque infaisable ou insurmontable… Les mariages les plus simples sont souvent les plus émouvants non?
Je vous présente donc mes Choc&BananaMoussa : des samoussas de crêpe, fourrés au la ganache chocolatée et a la banane flambée.
Pour les ingrédients (6 a 8 samoussas) :
Pour la pâte à crêpes : 500g de lait, 100g de farine, 100g de fécule de maïs, 4 œufs, un sachet de sucre vanillé, de la vanille fraîcRecettes à Gogohe ou en poudre, du rhum, un filet d’huile.
Pour la ganache au chocolat : 100g de chocolat, 65g de crème liquide, 25g de beurre
Pour les bananes flambées : 2 bananes mûres, du beurre, selon vos goûts, 20g de rhum blanc.
Préparez votre pâte à crêpes. Délayez la farine et la fécule tamisée dans vote lait. Ajoutez vos œufs battus en omelette et finissez par vos arômes, la vanille, le sucre, la rasade de rhum et le filet d’huile. Laissez reposer votre pâte au moins une heure au frais.
Pour votre ganache au chocolat : faites bouillir votre crème, ajoutez hors du feu votre chocolat (en carrés ou râpé) et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse. Ajoutez rapidement le beurre en dés et mélangez à nouveau.
Mettez au frais.
Pour vos bananes flambées, faites dorer des dés de banane dans le beurre. Une fois les faces caramélisées, ajoutez du rhum que vous aurez préalablement réchauffé quelques secondes au micro ondes…
Je vous conseille de le faire a deux si c’est possible, sinon, de façon successive : versez le rhum dans la poêle (hors du feu), craquez une allumette et dégagez vous pour éviter les émanations.
Laissez flamber, et retirer du feu une fois qu’il n’y a plus de flammes.
Maintenant il n’y a plus qu’à monter le dessert!
Vous pouvez le préparer en avance et le réchauffer au moment de servir.
Voici le pas a pas des samoussas :
Pour les déguster?? Chaud pour que le chocolat soit coulant, Trempé dans un chocolat chaud ou dans une sauce au chocolat!
Tant qu’à être gourmand(e)s, autant l’être jusqu’au bout! 😊