Pour la pate :
- 400 g de farine
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée
Pour la garniture :
- 1 kg de petits calamars
- 1 kg de tomates
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 4 c. à soupe de d'huile d'olive
- 1 jaune d'oeuf
- 1 brin de romarin
- 1 feuille de laurier
- sel, poivre
Préparer la pate. Dans un bol, mettre 3 c. à soupe d'eau tiède et délayer la levure dans l'eau. Verser la farine dans une jatte. Mettre une pincée de sel et l'huile d'olive, puis ajouter le levain préparé dans le bol. Travailler à la main pour obtenir une pate lisse et homogène. Rajouter un peu d'eau si nécessaire. En faire une boule et laisser reposer 1h.
Nettoyer les calamars. Couper les tentacules en morceaux et les blancs en rondelles. Ebouillanter, peler et épépiner les tomates. Concasser la chair. Peler et émincer les oignons et l'ail. Faire chauffer 3 c. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et mettre les oignons et l'ail à revenir sans colorer. Ajouter les tomates, le romarin et le laurier. Saler, poivrer et mélanger. Ajouter les calamars et faire mijoter 1 h à feu doux. Enlever le romarin et le laurier. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 210°.
Prélever les 2 tiers de la pate et l'étaler pour garnir un moule à manquer en laissant dépasser les bords. Répartir la sauce aux calamars sur la pate. Etaler le reste de la pate, former un couvercle et le poser sur la préparation. Souder les bords de la pate. Badigeonner la surface de la tielle avec un pinceau trempé dans le jaune d'oeuf battu avec 1 c. à soupe d'eau. Faire cuire 30 min.
Déguster tiède.