Salam bonjour fidèle compagnie,je vous souhaite une bonne fin de semaine dans la paix, tout en espr que vous allez bien dans l'ensemble, à part le temps qui diffère d'un pays à un autre.
Je vous laisse avec ces trucs et astuces, qui je pense vous intéresseront.
Le problème avec les tartes, et en particulier les tartes aux fruits, c'est que rapidement leur contenu (fruits, crème ou autre) finit par détremper la pâte qui perd son croustillant.
Que faire?
Cuire la pâte à blanc, ensuite, mettre une fine couche de
chocolat blanc, au fond de la tarte, son goût ne se sentira pas, et il va imperméabiliser la
pâte, lui permettant de rester croustillante.
Ce n'est pas évident en les regardant, mais les noyaux d'abricots contiennent une amande qui est comestible et utilisable dans vos recettes.
Très bonnes dans les compotes et les confitures d'abricots.
Si les jaunes restent trop longtemps en contact avec du sucre en poudre (plus de 5 minutes), le sucre aspire une partie de l'eau qu'ils contiennent, ce qui les cuits.
Vous allez donc vous retrouver avec des petits désagréables.
Très souvent quand on fait chauffer du lait dans une casserole, il se forme au fond de la casserole (surtout si le lait à bouilli) un fond collant et brun, de lait qui a brulé et attaché. Pour éviter cela voici un truc très simple et très efficace.
Il faut passer l'intérieur de la casserole sous l'eau froide, et laisser au fond environ une cuillère à soupe d'eau, cette eau va former un film qui empêchera le lait d'attacher.
Y verser ensuite le lait, sans essuyer le fond.
Lorsqu'on coupe quelque chose en petit morceaux sur le plan de travail, le réflexe est de pousser le tas qui se forme avec la lame du couteau. Et c'est un mauvais réflexe, car en faisant ça vous allez "désaiguiser" votre couteau.
Le bon geste c'est donc de couper normalement, mais au moment de pousser il faut retourner votre couteau pour avoir le coté coupant au dessus.
Pour cela donnez un demi tour à votre couteau, comme si vous fermiez une porte à clef, poussez et remettez votre couteau dans la position normale pour continuer à couper.
De cette façon aucun risque pour votre lame.
Autre exemple avec un oignon à émincer, mauvaise manière : la lame râcle sur la planche à découper.
Bonne manière, c'est le dos de la lame qui râcle sur la planche à découper.
Souvent lors de gratin ou crumbles, ou autres plats qui vont au four, il est nécessaire de beurrer le plat ou le moule. Beurrer, signifie ici de frotter le fond et les bords du plat avec une noix de beurre pour éviter lors de la cuisson que la recette colle ne trop au fond du plat.
Plutôt que poser une noix, j'en fais autant :
Sourour
Je Retire la plaque de beurre de son papier aluminium, et posez la dans une assiette, ensuite j'utilise le papier pour beurrer le plat ou le moule choisi.
En principe il y a assez de beurre autour du papier sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter.
Après usage reettre la plaque de beurre dans son emballage bien sur.
Trucs et astuces cuisine facile