Magazine Cuisine

Gratin savoyard à la Tomme de Savoie

Par Gasoriano

gratin pomme de terre (scrap)

Un bon gratin aux pommes de terre et avec plein de fromage,  voilà de quoi affronter les pistes de ski ou simplement la longue semaine de travail qui commence. Pour cetet recette, je prends des pommes de terre à chair fondante, qui sont idéales en gratin. J'ai choisi une Tomme affinée, qui va bien relever le goût du gratin. Très moelleux, ce plat savoyard une version améliorée du gratin dauphinois (la différence est le fromage en plus ... et la crème en moins !) ; il faut être généreux en fromage pour avoir un bon gratin, quitte à prendre une Tomme moins grasse (on en trouve à 10, 20 % ...jusqu' à 45 % de matières grasses).

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) :

- 600 g de pommes de terre à chair ferme (Charlotte, Belle de Fontenay, Amandine, Pompadour, ...) ou fondante (Agata, Mona Lisa, ...)
- 150 ml de lait
- 125 g de Tomme de Savoie
- 1 gousse d'ail
- noix de muscade râpée
- sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Peler les pommes de terre, les couper en tranches fines et régulières. Elles ne doivent pas être trop fines : éviter le robot.
Peler la gousse d'ail et l'émincer.

Retirer la croûte du fromage, découper des minces tranches.

Dans un plat à four assez profond, disposer une 1ère couche de pommes de terre, saler , poivrer et parsemer de nois de muscade. Ajouter une couche de fromage puis à nouveau des pommes de terre et assaisonner une nouvelle fois. Procéder ainsi de suite en superposant jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pomme de terre. SFinir par une couche de fromage et verser par dessus le lait. Le plat doit être rempli aux 3/4 maxi, car le lait a tendance à déborder lors de la cuisson.

Enfourner et laisser cuire 45 min à une heure, couvrir en cours de cuisson d'une feuille d'aluminium si le gratin brunit trop vite.

Servir bien chaud.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gasoriano 1472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines