Magazine Cuisine

Rhum Millonario XO : Un rhum péruvien moelleux et séducteur

Par Titietgabin

Rhum Millonario XO : Un rhum péruvien moelleux et séducteurDirection le Pérou pour une belle découverte : le rhum Millonario XO, un rhum péruvien séducteur, riche, moelleux, à la finale longue.

Aux origines du rhum Millonario XO

Bien que la distillerie située dans le nord du Pérou remonte à plus d’un siècle, Millonario n’avait guère fait parler d’elle pendant de nombreuses décennies.

En 2008 et 2009, les rhums Millonario sortent de l’ombre et obtiennent de prestigieuses récompenses internationales : rhum numéro 1 du monde au festival international du rhum, puis médaille d’or à L’International Spirits Awards en 2009 et également médaille d’or au Rum Master 2009 de Londres dans la catégorie Super Premium.

Située dans une région aux terres volcaniques considérée comme une terre d’abondance depuis les anciens Incas, la distillerie utilise les mélasses provenant des cannes à sucre du pays. Elle a pour particularité de se servir de trois anciennes colonnes de distillation en continu provenant d’Ecosse.

Le rhum Millonario XO est un rhum constitué d’un assemblage de plusieurs eaux-de-vie dont les plus anciennes ont 20 ans d’âge. Son style agréable, plutôt féminin, est assez rare dans l’univers du rhum.

Dégustation du rhum Millonario XO

Robe : Ambré profond aux reflets acajou

Nez : Nez doux et chaleureux, avec des notes de banane séchée, de toffee, très fondues.

Bouche : Après une attaque plutôt suave, le corps très équilibré développe une large palette aromatique : caramel au beurre, chocolat au lait, café froid, vanille, relevée par une petite pointe d’épices. L’ensemble est assez moelleux, presque sirupeux.

Finale : Boisée, d’une longue persistance.

Conseil de consommation du rhum Millonario XO

Le rhum Millonario XO est plaisant à boire en digestif à température ambiante dans un verre à rhum adapté type verre à dégustation Warm de la maison Chef et Sommelier.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines