Magazine Cinéma

M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

M-Peabody-Et-Sherman-Les-Voyages-Dans-Le-Temps-Banner-1280px

Si un humain peut adopter un chien, un chien peut donc adopter un humain...

Après avoir réalisé des films comme Le Roi Lion ou Stuart Little 1 et 2, Rob Minkoff s'attaque à l'adaptation du dessin animé Mister Peabody et Sherman, créé par le dessinateur Ted Key, qui met en scène la personne la plus intelligente du monde (accessoirement un chien nommé Peabody) et son fils Sherman (un petit garçon humain), qui vont vivre des aventures rocambolesques dans le temps.
M-Peabody-et-Sherman-Les-Voyages-dans-le-temps-Photo-01Le(s) plus

Quel plaisir de découvrir un dessin animé à la fois intelligent, instructif et amusant. Et M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le Temps, c'est tout ça à la fois !
Mister Peabody, la personne la plus intelligente du monde, décide de créer une machine à voyager dans le Temps pour préparer son fils à l'école en lui apprenant l'Histoire. Du coup, en suivant leurs aventures dans différentes époques (Renaissance, Révolution Française, Ancienne Egypte ou encore Guerre de Troie), les enfants peuvent apprendre en s'amusant... J'adore ce concept !!!!

Et l'intelligence de ce dessin animé ne tient pas qu'à son scénario, mais également à son humour.
Truffé de jeux de mots plus drôles les uns que les autres et de situations farfelues, on rit beaucoup ! Et Ty Burrel, la voix VO de Mister Peabody n'y est pas pour rien (à noter que la voix française est tenue par l'excellentissime Guillaume Gallienne). Autres personnages, le petit Sherman (Max Charles), est attachant. Penny (Ariel Winter), petite peste maligne, nous agacera autant qu'elle nous plaira au fur et à mesure de son changement d'attitude. Quant à Mlle Grunion (Allison Janney), la méchante, elle est diaboliquement mauvaise, très étroite d'esprit et autoritaire, elle déteste Mister Peabody et saisira la première occasion pour lui retirer la garde de son fils.

M-Peabody-et-Sherman-Les-Voyages-dans-le-temps-Photo-02

Mais plus qu'un dessin animé d'aventures, les thèmes abordés sont ceux de la relation père-fils, et du positionnement de chacun vis-à-vis de l'autre. D'un côté, Mister Peabody cherche à être un bon père (même si parfois, il en devient sur-protecteur), tandis que de l'autre côté, le petit Sherman veut prouver à son père qu'il grandit, et qu'il est capable de se responsabiliser. On pourrait même extrapoler en se demandant si, au travers de la nature de Peabody, un chien, ce n'est pas le droit à l'adoption par tous qui est évoqué, et le droit à la Différence... Et ce que l'on peut retenir, c'est qu'on a toujours à apprendre de l'autre !

D'un point de vue plus technique, ce dessin animé en 3D est esthétiquement très réussi. Le graphisme est coloré et original. On sent que l'équipe technique a cherché à être fidèle à chaque époque visitée (costumes, décors...). La musique de Dany Elfman s'harmonise à l'image et à l'histoire avec brio.

Le(s) moins

Certains pourront penser que la dernière partie du film est un peu confuse d'un point de vue scénaristique, on s'emmêle un peu les pinceaux...

M-Peabody-et-Sherman-Les-Voyages-dans-le-temps-Photo-03
Conclusion

M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le Temps est un dessin animé qui marie intelligence et humour à la perfection.
Des dialogues pertinents aux thèmes abordés, les enfants comme les grands pourront découvrir (ou redécouvrir) des moments de l'Histoire en s'amusant... Que demander de plus !!!

Ma note: 7/10


M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

M-Peabody-et-Sherman-Les-Voyages-dans-le-temps-Affiche-France-01

Synopsis : "M.Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier... et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu'il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi : être père. Pour aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l'école, il décide de lui apprendre l'histoire et construit alors une machine à voyager dans le temps. Les choses commencent à mal tourner quand Sherman enfreint les règles et perd accidentellement dans le temps Penny, sa camarade de classe."
Réalisé par: Rob Minkoff / Voix originales: Ty Burrell, Max Charles, Stephen Colbert / Doublage français: Guillaume Gallienne / Genre: Animation, Aventure, Famille / Nationalité: Américain / Titre original: Mr. Peabody & Sherman / Distributeur: Twentieth Century Fox France
Durée: 1h32min / Date de sortie: 12 février 2014
Public: A partir de 6 ans

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Le réalisateur Rob Minkoff n'en est pas à son premier coup d'essai en matière d'animation. En 1994, c'est lui déjà qui réalisait un grand classique : Le Roi Lion. Puis, suivirent les deux volets des aventures de Stuart Little et Le Royaume interdit (2008). La complicité des deux personnages qui composent M. Peabody et Sherman, le petit garçon et son chien, lui a fait penser à des duos légendaires tels que Laurel et Hardy, Batman et Robin, ou encore Sherlock Holmes et le docteur Watson.

    Les deux personnages principaux, le chien prodige et le petit garçon de compagnie, sont adaptés du dessin animé créé par le dessinateur Ted Key et diffusé dans le show télévisé Rocky and Bullwinkle Show, produit par Jay Ward dans les années 60.

    Les voix de la petite Penny et de Mr. Peadbody ne sont pas inconnues du grand public. Ce sont celles de deux acteurs de la série Modern Family : Ariel Winter et Ty Burrell. Dans cette série où trois familles acceptent l'intrusion d'une caméra chez eux pour les biens d'un documentaire, Ty Burrell joue Phil Dunphy, le père de la jeune Alex (Ariel Winter). Sans être au courant de leur collaboration dans la série, le réalisateur Rob Minkoff a fait appel à eux : "C'était une formidable coïncidence de pouvoir les réunir."

    A l'origine, c'est l'acteur Robert Downey Jr qui devait prêter sa voix au personnage de Mr. Peabody mais il a été remplacé en mars 2012 par Ty Burrell.

    C'est le pensionnaire de la Comédie-Française, Guillaumme Gallienne, qui a prêté sa voix au chien surdoué Mr. Peabody. L'acteur et réalisateur avait déjà doublé le personnage de Lulu la moustache dans le film d'animation Sammy 2 (2011).

    L'équipe en charge de l'animation des personnages a rencontré quelques difficultés lors de leur mise sur pied. A la fois bipède et quadrupède, le chien Mr. Peabody n'a pas été simple à modéliser. Même chose pour son museau imposant : "Si Peabody fixait la caméra et se mettait à sourire, on ne s'en rendait pas compte car les coins de sa bouche étaient dissimulés par son museau", précise Jason Schleifer, responsable de l'animation Personnages. Pas simple non plus d'articuler l'énorme tête du petit garçon Sherman : "Il a une si grosse tête, fixée sur un tout petit cou, qu'il a fallu que son corps accompagne la moindre torsion du visage."

    En 1985, dans Retour vers le futur, Robert Zemeckis fait référence au cartoon des années 60 en appelant un de ses personnages Sherman Peabody, incarné à l'écran par Jason Martin. Le long-métrage du réalisateur américain, tout comme le film d'animation de Rob Minkoff, ont pour thème principal le voyage dans le temps.

    En parallèle du film d'animation, les studios Dreamworks Animation et l'éditeur de comics IDW Publishing ont sorti une mini-série de bandes-dessinées sur les aventures spatio-temporelles du duo. Pensés comme un prequel au film d'animation, les albums sont composés de quatre intrigues, dessinés par Jorge Monlongo et écrits par Sholly Fisch.

    C'est un rêve de gosse devenu réalité. L'acteur Stephen Colbert, qui prête sa voix à Paul Peterson, le père de l'espiègle Penny, a confié avoir été un fan de la première heure de la série dont s'inspire le film d'animation. Ce dernier la regardait en cachette quand il était enfant et se retrouve aujourd'hui à l'affiche de son adaptation : "Elle passait après l'heure où j'étais censé aller me coucher, je me souviens que je sortais de ma chambre et que je me cachais entre mes frères pour m'affaler devant la télé, un traversin derrière la tête, afin que mes parents ne me voient pas."

    Tiffany, la fille du producteur de la série originale, Jay Ward, a fait partie intégrante de l'équipe du film. Elle s'est jointe au tournage et y a apporté sa touche personnelle afin de ne pas trahir la création de son défunt père : "Mon père l'avait conçue pour qu'elle plaise aussi à un public adulte. Le film dépasse toutes mes espérances (...) Jay aurait été très fier. Ce film me touche d'autant plus que, pour moi, Peabody incarnait mon père, autrement dit, un vrai génie."

    Visuellement, M. Peabody et Sherman ressemble étroitement à une production des studios Disney, Bienvenue chez les Robinson, sortie en 2007. Le personnage principal, Lewis, arborait la même chevelure rousse, la même tête allongée et des binocles similaires au petit Sherman. Sans compter que ce jeune garçon de 12 ans voyageait également à bord d'une machine à explorer le temps. Quant à Mr. Peabody, ce génie de chien, son apparence et ses capacités intellectuelles démesurées rappellent le quadrupède surdoué Corneil et son Q.I. de 250 dans Corneil et Bernie ou encore le chien philosophe de la série des Griffin.

Et vous qu'avez-vous pensé du film M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines