Magazine Entreprise

Pas touché, pas acheté, le défi du E-commerce Indien

Publié le 11 février 2014 par Tkos

Dans un pays où la méfiance dans les transactions de tout type est reine, le E-commerce est par nature confronté à de gros challenges.

Pourtant la croissance du marché et notamment du E-tail permet au fondateur de Flipkart, Sachin Bansal d’être très optimiste est de tabler sur un revenu de 50 à 70 milliards de dollars en 2020 pour le secteur.

En 2013, le marché est évalué à 13 milliards de dollars selon un rapport conjoint de KPMG et de l’Internet and Mobile Association of India (IAMAI), sachant toutefois que le secteur voyage contribue encore à 70% de ce revenu.

Bansal voit néanmoins un changement dans la mentalité des consommateurs et pense que la pénétration croissante de la connexion à l’internet sera un facteur de la réussite. Flipkart vise donc un revenu de 20 milliards de dollars pour 2020. Les investisseurs ont démontré leur confiance en injectant 550 millions de dollars dans cette startup depuis 2009.

La proportion d’acheteurs en ligne n’est que de 12% des connectés, il y a là un potentiel de croissance important. Si le système de taxes trans-états devient moins pénalisant pour les marchands, il est permis d’espérer un développement encore plus rapide.

Selon KPMG et l’IAMA la pénétration des services de livraison est un point crucial pour permettre d’atteindre les clients potentiels des villes de moindre importance (on parle quand même de villes de plus d’un million d’habitants !). A une plus large échelle seuls 10000 codes postaux sur 150000 sont couverts par les services de livraison.

Autre signe intéressant, le développement important de marché qui ont traditionnellement lancé le succès du commerce sur internet : les biens culturels. Bangalore, la capitale du IT indien est devenu le numéro un des achats de livres en Inde, alors que sa population est largement inférieure à celles de Delhi, Mumbai et Calcutta.

sources:

India’s e-commerce industry may reach $70 billion by 2020
Read more at:

http://economictimes.indiatimes.com/articleshow/30131130.cms? utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst Bangalore is the new Kolkata Read more at:
http://economictimes.indiatimes.com/articleshow/29349971.cms?intenttarget=no&utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tkos 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines