Magazine Internet

3 jours pour visiter Londres : un programme tres charge

Publié le 12 janvier 2008 par Benoit Vinceneux

Avant de démarrer mon stage de Project Manager chez groupeReflect, j’ai passé, 3 jours à Londres, du 3 au 5 janvier 2008.
J’avais demandé à mes lecteurs leurs avis sur les choses à faire à Londres, les endroits incontournables, et je m’en suis servi pour établir mon plan de route pour ces 3 jours. Un peu à la guide du routard, je vous propose mon retour sur ce voyage, j’espère qu’il vous aidera si vous souhaitez vous rendre à Londres.

Jour 1 :

2171985347_f406a835c3_o

Départ de Paris, arrivée à Saint Pancras à 9h15 heure locale, moins de 2h15 de train, génial. Vous avez à Saint Pancras la possibilité de laisser en consigne vos bagages. On avait opté pour cette solution qui nous permettait de profiter de la journée, puisque la gare est en plein centre de Londres. 6£50 la journée, un peu cher et attention, vous ne pouvez déposer ou récupérer vos bagages qu’entre 6h et 22h.
Une fois débarrassé des valises, nous avons pris le métro jusqu’à Trafalgar Square (rien d’extraordinaire ici) et nous nous sommes rendu à Buckingam Palace en passant par le Queen Victoria Memorial, Saint James’s Park (attention aux écureuils) et Saint James’s Palace. Quartier agréable surtout entre Saint James’s Palace et Piccadilly Street. Pour ce qui est de Buckingam, ne vous attardez pas, vraiment rien d’extraordinaire, mais à voir quand même.
L’après-midi, nous sommes allé faire les soldes. Deux adresses pour ça : Harrod’s (l’équivalent du Bon Marché à Paris, mais so British) et tout le quartier autour de Piccadilly Circus, Regent Street et Oxford Street.
Arrêt quasi-obligatoire à l’Apple Store, c’était mon premier passage dans un Apple Store : très grand, très beau, beaucoup de monde (même des anciens qui regarde des sites réservés aux +18 ans, mdr).

Le soir, bière et hamburger dans un Pub traditionnel dans Londres, avant de rejoindre Harrow on The Hill, un village à 30 minutes de Londres, où nous étions logés.

Jour 2 :

Le matin : Covent Garden, un quartier que j’ai adoré ! Très sympa, quelques boutiques (mon ami Paul Smith notamment), et un marché couvert où on trouve de tout et de rien (surtout des trucs à touristes, en fait). Super agréable comme quartier, plein de restaurants à proximité. A voir absolument.
L’après-midi, nous avons marché le long de la Tamise jusqu’à Big Ben, en passant par Wesminster Abbey (trop cher pour la visiter). De Wesminster Bridge nous avons pris à Bateau (16£ à deux, aller simple) qui remonte la Tamise jusqu’à Greenwich. Les rives de la tamise sont pleines de surprises. C’est aussi l’occasion de passer sous le fameux Tower bridge.

Une fois à Greenwich, nous sommes passés rapidement par la Queen’s House (pas grand chose à voir) pour monter au National Observatory et bénéficier ainsi d’une vue magnifique sur La City. Vous y apprendrez, l’histoire du Méridien de Greenwich, intéressant. N’oubliez pas de passer dans le village de Greenwich avant de rentrer sur Londres. Attention, nous on s’est perdu à Greenwich (faut dire que j’avais perdu notre plan, pas très malin), on a pris un train pour rentrer à Londres car la station de métro était inondé, mais on s’est retrouvé dans un quartier pas très fréquentable, bref, regardez bien où vous allez.
Le soir, retour à Harrow on The Hill pour un dîner en famille.

2171982489_8a64a5406d_b
2172774522_a342a6bb6c_b
2171987553_3111db0cdd_b
2172742278_8702981beb_b

Jour 3 (dernier jour) :

Le matin, visite du charmant village de Harrow on The Hill, so british, parfois on se croirait dans Harry Potter.

2175541121_c276f05fd2_b

Direction Saint Pancras pour poser nos valises en consigne. Arrêt au Burger King pour manger un Whooper !!! miam !
Puis, direction Camdem Town, waaaah, ça décoiffe. Camdem Town est le quartier de la culture musicale à Londres, du coup les Punks cohabitent avec les raveurs, tout de fluo vêtu, les rappeurs, les blues man, etc. Le quartier décoiffe littéralement.

2176304062_0f6306b928_b

Une fois passé les punks, allez voir le marché rempli de petites boutiques incroyables installées dans d’anciennes écuries, dépaysement garanti ! NB : le marché n’est ouvert que le week-end, mais toute la journée.
Avant de rentrer, petite promenade autour de la Tower of London et du Tower Bridge.
Retour à Saint Pancras, départ de Londres à 19h, arrivée à 23h à Paris heure locale.

Petit bilan :

Préparez-vous à marcher énormément si vous faites un parcours équivalant au nôtre, mais franchement ça vaut le coup, Londres est une ville très agréable aux multiples facettes. Par contre, vous verrez des Français à tous les coins de rue, donc si jamais vous n’êtes pas à l’aise en anglais, pas de soucis ! Les Anglais sont accueillants, très poli, ils n’aiment pas les français de type « bofs » qui râle à longueur de journée, donc si vous avez besoin d’aide, soyez courtois et poli.

Côté pratique, les transports sont cher, on fait tout en métro mais on arrive vite à 7/8£ de métro par jour. Mais il faut savoir que le métro est en train mauvais état, des trous partout, des rats, des souris, peu d’escalators, etc. Mais, pas de pannes et tous les quartiers de Londres sont très bien desservis.
Pour manger, vous avez le choix entre le fast food (autour de 6£ mais bon y’a les mêmes en France, sauf le Burger King malheureusement) et le pub, pour 12£ un bon plat et une pinte de bière. Concernant le trajet en train, n’arrivez pas à la dernière minute (à Paris et à Londres) car vous avez le droit aux contrôles comme dans les aéroports, arrivez au moins 30 minutes à l’avance.
Londres est une ville où l’on se sent en sécurité, pas de soucis pour nous de ce côté mais soyez prudent quand même.

Au final pour 300€ tout compris, hors logement, on passe un séjour très agréable avec plein de choses à voir. Par contre, n’oubliez pas votre parapluie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit Vinceneux 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines