AVIS AUX AMATEURS : DANS LE VAR, LE BANDOL ROSE EST UN VIN DE GASTRONOMIE. ET LE BANDOL ROUGE PEUT S’APPROCHER DU POMEROL.
Une fois n’est pas coutume. J’ai ralenti ces derniers temps mes billets. Une zone de turbulences étant passée, je reviens avec plaisir vers vous pour évoquer un vin de Provence : le Bandol.
Les néophytes ont tendance à ne connaître que le Bandol rosé, un vin de gastronomie. Mais cette appellation d’origine contrôlée est surtout appréciée pour ses rouges. Lors de mon récent passage à Bandol, je me suis arrêtée au Moulin de la Roque, l’un des principaux producteurs de cette appellation. Regroupant 190 vignerons totalisant 300 hectares de vignobles, cette cave représente près de 20% de l’appellation. Dans sa cave située sur la commune du Castellet, j’ai pu déguster des vins 2013 très prometteurs. Les rosés 2013 seront disponibles dès mi-mars. Quant aux rouges, les 2011 viennent de sortir en version Terroirs et les Baumes et Grande Réserve suivront avant l’été.
Forte présence du Mourvèdre
« En rouge le Mourvèdre, cépage d’origine espagnole, très présent à Bandol, donne un vin coloré et riche en tanins. Il dégage un nez poivré et procure en bouche, une sensation épicée » m’explique Olivier Maquart, directeur général de la cave.
Judicieusement, cette cave propose un coffret dégustation « Esprit terroirs 2011 » composé de 5 bouteilles. Chaque vin est issu d’un de ses terroirs : Les Marnes Noires, les Marnes Sableuses, les Calcaires à Rudistes, les Sables Rouges, les Galets du Trias. Plus la présence du Mourvèdre est importante, plus le vin a de la longueur et de la puissance. Dans une dégustation aveugle, il peut s’approcher des Pomerol ! D’où un excellent rapport qualité/prix.