Editions Nathan - A paraître le 6 mars 2014 - 12.90€ - Pour l'acheter
- Résumé:
Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe
Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune:
1. Kidnapper une princesse. 2. Voler un bébé. 3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave. 4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.
Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon. Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.
- Mon avis:
Premier tome d’une série qui, je l’espère, sera longue, l'auteure assume totalement les très nombreuses inspirations qui lui ont permis d'inventer son univers. Dès les premières pages, les échos au dessin-animé de Pixar Monstres & Cie sont légions. Plus encore, on a tout de suite l’impression de se retrouver dans une version écrite du second/deuxième (je ne sais plus …) volet, Monstres Academy. En effet, le héros, Rune, est un monstre qui s’est vu contraint d’intégrer le "Centre de Redressement pour méchants récalcitrants" dans le but d'y apprendre à se comporter méchamment et à ne plus jamais commettre l’erreur de faire preuve de bonté. Dans cette école, les classes sont organisées par niveau : il y a d’abord les filous, puis les fourbes et les félons, suivent les apprentis et enfin viennent les maîtres. Malheureusement pour Rune, son éducation ne se passe pas très bien. Alors qu'il est là depuis longtemps, il n’est toujours qu’un fourbe, un grade largement inférieur. Son père (également directeur de l’école) le met au défi d’accomplir un complot. S’il réussit, il montera en grade. S’il échoue, il sera exclu de l’école et rejoindra le clan des héros qui font le bien dans le monde et que les monstres pourchassent. Il devra voler un bébé, kidnapper une princesse, conquérir un royaume et trouver un homme de main en l’espace d’une semaine. Dans sa mission, il sera accompagné de son amie Jezebel, qui n’est autre que la nièce de Dracula, et de Loup, le fils du Grand Méchant Loup. Accomplir de mauvaises actions tout en ayant un cœur gros comme la main, ça ne vous rappelle pas un peu Bob et Sulli?
L'auteure emprunte aussi allègrement à l'univers des contes (Grimm, Anderson et Perrault aussi bien que les inventions des studios de dessins-animés). C'est d'ailleurs sur cela que se base la construction du monde et la présentation des personnages. Stephenie S. Sanders s'attache à sortir les méchants de leur conte respectif pour les incorporer à son univers et leur offrir une nouvelle vie.
Et enfin, autre référence inéluctable: Harry Potter. Le cadre scolaire et magique y est pour beaucoup. Néanmoins, des références plus subtiles sont aussi à noter : la quête d'identité, la recherche d'une famille, l'importance capitale de l'amitié, un féminisme qui pointe timidement le bout de son nez en la personne de Jezebel (mais qui le pointe quand même). Bref, ces thèmes ont tous étaient des éléments clefs de l'œuvre de J.K. Rowling. (Ou alors je suis en manque d'Harry Potter au point de le voir partout ?!).
Au delà de ces influences évidentes, je dirai que ce roman se détache du paysage de la littérature jeunesse par l'humour omniprésent et vraiment attrayant! Les blagues visent bien sûr un public assez jeune, tout le monde n'y sera pas réceptif. Avec moi, ça a marché du tonnerre et j'en redemande!
Néanmoins, ce roman souffre de nombreux défauts qui, si je les ai remarqués, ne m'ont pas vraiment dérangée. Par exemple, l'on peut citer le manque de crédibilité de l'intrigue. Les personnages sont de jeunes adolescents mais ça ne pose de problème à personne qu'ils traversent le monde seuls pendant une semaine... Ils arrivent également à accomplir un peu trop facilement le complot qui leur a été attribué. Mais comme c'est de la jeunesse et que le style de l'auteur est en parfaite adéquation avec la simplicité de l'intrigue, ça passe très bien. On peut remarquer quand même que tout le mystère autour de l'identité de la mère de Rune, le héros, est annoncé par l'auteur avec de trop gros sabots. Que celui qui ne l'a pas vu venir lève la main?!
> En conclusion, je me suis vraiment amusée en lisant ce petit roman. L'histoire est à la fois bien trouvée et bien exploitée. Sa simplicité a un certain charme qui plaira beaucoup aux plus jeunes et permettra aux plus âgés de se détendre ! Ce roman, c'est avant tout une bonne tranche de rigolade dans un univers loufoque et aux multiples références!8/10