Magazine Culture

L’artiste du vendredi : Joris Debruyne (Ehmnesia)

Publié le 14 février 2014 par Julien Quenet @Mogwaii_Blog

L’artiste du vendredi : Joris Debruyne (Ehmnesia)

joris-photo
Aujourd’hui un article un peu spécial ! Si vous me suivez depuis le début de Mogwaii.fr il y a tout juste un moi, vous savez que j’ai eu l’envie de mettre en avant des artistes connus, peu connus ou inconnus via la diffusion d’articles spécifiques tous les vendredis !

Alors vous allez me dire, pourquoi cet article est-il plus spécial qu’un autre ?

Eh bien aujourd’hui j’ai la possibilité de présenter les œuvres d’un artiste que j’ai découvert sur Facebook, Joris Debruyne.

J’ai pris le temps de voir l’évolution de certaines de ses créations depuis pas mal de temps, l’observant de loin dans un premier temps, puis je lui ai finalement proposé d’être le premier artiste du vendredi auquel je propose une interview !

Joris à eu la gentillesse de répondre positivement à ma demande et je l’en remercie !!

Vous retrouverez dans cet article une petite partie de ses créations, je vous invite donc vivement à aller visiter ces deux liens pour en découvrir un peu plus :
Sa page Facebook
- ehmnesia.fr

(Ps : J’ai manqué de culot, j’aurais pu lui demander de me dessiner un Mogwaii à la façon Ehmnesia ^^)

Place à l’interview :

1) Bonjour Joris, peux-tu te présenter ? Toi, ton chat, ce que tu manges le matin … Raconte nous qui est Joris !

Je m’appelle Joris, j’ai 23 ans et je suis originaire d’Amiens, dans la région Picardie. J’ai démarré mes études dans un lycée professionnel de ma région dans la section des métiers de la communication et des industries graphiques (MCIG) ou j’ai découvert deux grands métiers : Maquettiste PAO & Conducteur Offset (Imprimeur). A la fin de ces études, j’ai du étudier seul en autodidacte le métier de Graphiste à l’âge de 17 ans, touchant déjà aux principaux logiciels d’Adobe comme Photoshop & Illustrator, j’ai en plus de cela, acquis InDesign et Flash Professionnal.
En 2010, j’ai intégré une formation professionnelle ou douze personnes ont été retenues, pour valider un diplôme en tant que Infographiste/Metteur en page d’une durée de neuf mois, avec des personnes de tout horizons, avec plus ou moins de « bouteilles », c’est à ce moment là que mon premier déclic est arrivé : l’idée de lier le dessin au graphisme.

Depuis la fin de cette formation, je n’arrivais pas à produire cette idée malgré mes recherches d’inspirations, jusqu’au jour ou je suis tombé sur des vidéos de peinture numérique accélérée (Speed Painting) ou je me suis dit : Il faut que tu travailles ça, absolument ! Et depuis le début de l’année 2012, j’ai démarré la peinture numérique, là aussi en tant qu’autodidacte.

Je suis nourri par mes passions, et j’espère vraiment en faire profiter un maximum de personnes, car le partage pour moi est quelque chose de vital dans ce milieu. Voilà qui je suis.

2) Comment définis-tu ton style artistique ? Peux-tu nous décrire un peu ce que tu fais ?

Je suis un véritable touche-à-tout en matière de dessin : Dessin numérique, dessin traditionnel, Aquarelle, Acrylique, Copics (Feutre à Alcool).Quand à mon style artistique, j’en ai plutôt deux, le dessin numérique par exemple, c’est plus un style reproductif en y ajoutant des touches à droite à gauche sans dénaturer le dessin, par contre, au niveau traditionnel, comme l’aquarelle, je joue énormément sur l’émotivité, sur les sentiments qu’on peut ressentir car ils sont différents à chaque fois.

3) Participes-tu à des expositions ? Si oui, où peut-on voir tes créations ? Si non, peut être as-tu une galerie sur internet à nous présenter !

Malheureusement non, aucune exposition à ce jour mais je compte y remédier car je fais des démarches pour une organisation de ce type. Mais oui en effet, j’ai une galerie directement sur mon site internet : ehmnesia.fr dans la rubrique « Galerie »

4) Laquelle de tes création te rends le plus fier ? Pour quelles raisons ?

Dur de décider car chaque dessin me rend heureux. Si il fallait en choisir un, ça serait le dessin traditionnel du personnage principal « Assassin’s Creed III » ou j’ai reproduit minutieusement les détails au crayon de bois. Pour réaliser cela en mettant les heures bout à bout, je jugerais cela à plus d’un mois. D’ailleurs actuellement il est accroché sur le mur, à coté de moi quand je dessine.

5) As-tu des artistes fétiches, des sources d’inspirations ?

Evidemment ! La première personne qui me vient en tête, c’est Agnes-cecile. C’est une jeune artiste incroyable, qui fait ressortir toutes les émotions à travers l’aquarelle. Je pense également à Alice X. Zhang, une illustratrice Américaine Ô combien talentueuse.

Quand a mes sources d’inspirations, les ¾ du temps je les trouves dans la musique, j’écoute de tout pour avoir une influence sur l’art que j’exerce, je me reflète au sentiment que la musique me procure pour la retranscrire sur la feuille ou sur l’écran.

6) J’ai vu sur ta page Facebook que tu faisais du speed painting ! Peux-tu nous expliquer ce que c’est ?

Alors j’utilise ce terme, car il est utilisé par énormément de personnes sur le web, mais sinon, je fais du « Timelapse », je m’explique.

Le « Speed painting », c’est une technique qui est beaucoup utilisé dans le milieu du graphisme et du jeu vidéo. Le but est de produire sur papier ou écran son idée en quelques heures seulement, le tout, accéléré.

Le « Timelapse », c’est un dessin élaboré en beaucoup plus de temps, le tout filmé, et accéléré.

7) Quel est le proverbe qui te définit le mieux ? Pourquoi ?

« Le destin du monde est toujours décidé par ceux qui y vivent »
Car j’espère un jour marquer les esprits et les consciences avec mes dessins, de modifier le ressenti des Hommes grâce à cela, et apporter quelque chose de positif dans la vie d’un maximum de personnes. L’art à le pouvoir d’ajuster les sentiments, de modifier les consciences, de mettre des mots sur des choses qu’on ne peut décrire, l’art doit toucher en plein cœur.

8) Que pense tu de l’initiative du blog de mettre en avant les artistes dans la section « Les artistes du vendredi » ?

Je trouve que c’est vraiment une bonne idée de faire cela, et je trouve ça vraiment génial. On laissait plus de place a la photographie il y a quelques années sur les réseaux sociaux, les pages de photos poussait un peu partout, au moins une bonne vingtaine par semaine. Depuis l’année dernière, je trouve de plus en plus de pages, de sites consacré au dessin, et c’est loin d’être terminé, j’ai même envie de dire que ce n’est que le début !

9) As-tu une exclusivité à révéler aux lecteurs et lectrices de Mogwaii ? Un futur gros projet artistique par exemple ? …

Et bien, en projet artistique, je suis en plein écriture d’une BD, le scénario est bouclé, reste plus qu’a dessiner le tout !

10) Que pouvons-nous te souhaiter pour l’avenir ?

Que les années à venir seront encore plus mouvementés artistiquement parlant, et que j’arrive a faire de cette passion un métier.

Place à l’art de Joris :

Tout d’abord une vidéo « Timelapse » (que je trouve impressionnante), afin de vous montrer les étapes de créations de ses œuvres.

Et maintenant une sélection de mes dessins favoris ^^

© Joris Debruyne / Ehmnesia

© Joris Debruyne / Ehmnesia

© Joris Debruyne / Ehmnesia

© Joris Debruyne / Ehmnesia

© Joris Debruyne / Ehmnesia

© Joris Debruyne / Ehmnesia

© Joris Debruyne / Ehmnesia

© Joris Debruyne / Ehmnesia

© Joris Debruyne / Ehmnesia

© Joris Debruyne / Ehmnesia

© Joris Debruyne / Ehmnesia

© Joris Debruyne / Ehmnesia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Quenet 10435 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine