Autant vous dire, je n'étais pas devant mon écran vendredi soir pour regarder les Victoires de la Musique 2014 ; ça fait longtemps que ça ne me fait plus vibrer. Pourtant, j'ai réussi à capter quelques bons moments de la soirée grâce au web et à mes amis facebook. En dehors du succès (que j'estime mérité) de Stromae, l'information importante que j'ai retenue est la Victoire d'Ibrahim Maalouf.
Ibrahim Maalouf est compositeur, producteur, trompettiste, multi-intrumentiste, chef d'orchestre et
enseignant. Il a joué sur la scène du Zénith et devant des millions de téléspectateurs sa composition True sorry et dirigé un
orchestre formé de son groupe et de ses étudiants. Et il a gagné une Victoire de l'album de musiques du monde pour son album Illusions. Plus qu'amplement mérité, cette album est une véritable tuerie ; j'avais craqué, dés sa sortie, pour ce petit bijou que je vous recommande
chaudement.
Ibrahim Maalouf - True sorry live aux
Victoires de la Musique 2014
Ibrahim, vous vous en souvenez peut-être, nous l'avons découvert sur ce blog, il y a quelques années lorsqu'il avait été nommé, avec Benjamin, Jeune Talent Jazz du Fond d'Action Sacem. Il nous avait marqué, en particulier lors du concert de présentation à L'Alhambra, et nous avait séduit par sa musique et son jeu.
Pour ceux qui ne le savent pas, il est aussi le compositeur de la musique du film Yves Saint-Laurent réalisé par Jalil Lespert. Il a composé et arrangé le dernier album de Grand Corps Malade : Funambule. Il a accompagné M, Oxmo Puccino, Amadou et Mariam, Jeanne Cherhal, Vanessa Paradis, Bumcello, Arthur H, Vincent Delerm ou Lhasa. Il a également participé également à l'opéra Welcome to the Voice aux côtés de Sting et d'Elvis Costello.
Ibrahim Maalouf - Les quais BOF Yves Saint-laurent
Grand Corps Malade & Sandra Nkaké - Te manquer live @3emeRivegauche
Oxmo Puccino & Ibrahim Maalouf - Alice au pays des merveilles @Festival d'Île de France (Prix de la création musicale 2011)
Alice au Pays des Merveilles - Ibrahim Maalouf... par festivalidf
Ibrahim est le sosie officiel de Mouloud Achour ; il est humoriste à ses heures perdues (pas tant perdues que ça, jugez ci-dessous). Coté fashion, avec le souhait de faire du pyjama sa tenue officielle de concert, il a rendu ses heures de noblesse au survêtement noir moletonné. Il est un professeur passionné et avec des principes ; je me souviens encore de la lettre ouverte qu'il avait écrite pour défendre un enseignement de la musique et de la trompette en particulier ouvert à l'improvisation et non enfermé dans les diktats d'un enseignement classique.
LFI news - L'affaire Maalouf
J'ai eu l'occasion, et la chance, de le voir deux fois en concert. A chaque fois, il a embarqué le public, afficionados de Jazz ou simples passants dans son
univers, faisant chanter la superbe berçeuse entêtante Will soon be a woman à une foule entière remplissant une place à Carcassonne par exemple. Il
faut aussi ne pas manquer ses prestations de Beyrut, véritable tube jazz-rock !
Ibrahim Maalouf - Beirut live au Festival Django Reinhardt
Ibrahim Maalouf - Will soon be a woman live @Festival de Carcassonne (une autre belle et différente version ici)
Même s'il est plus habitué aux Victoires du Jazz (il a gagné plusieurs récompenses dont celle de l'Artiste musical de l'année en 2013), il compose une musique qui ne rentre pas vraiment dans les cases (mélange de Jazz, musique traditionnelle orientale et rock...) et surtout pas dans les cases radiophoniques et télévisuelles de grande écoute. On le croise plutôt sur les ondes spécialisées. Alors quel plaisir de savoir qu'il a fait un tabac en prime time sur une "grande" chaîne avec sa musique : de la musique instrumentale comme on l'aime.
Il se fait ainsi chantre de la musique instrumentale à la télé et pour tout cela et plus encore, il mérite d'être applaudi.
Ibrahim Maalouf - Itw + United live aux Victoires du Jazz 2011
Site : http://www.ibrahimmaalouf.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ibrahim.maalouf