Magazine Culture

Le Tonight Show

Publié le 19 février 2014 par Hunterjones
Le Tonight Show En 1954, à l'Hudson Theater de New York, le réseau de télévision NBC lance le Tonight Show, animé par Steve Allen, avec Gene Rayburn comme annonceur, et Lyle "Skitch" Henderson comme chef d'orchestre.
Il annonce sans se tromper que le show durera toujours. (forever)
Le concept est déjà en place: monologue d'ouverture, éléments de comédie, interactions avec le public en studio, entrevue avec des célébrités, portions de films tournés hors studio en décor extérieur.
Ça prendra deux ans avant que le show ne devienne un succès et que la station ne donne à Allen un show le samedi soir. Pour battre le fer pendant qu'il est chaud et concurrencer le Ed Sullivan Show, très populaire le samedi soir, sur une station rivale. Afin de se concentrer sur ce programme du samedi soir, Allen laisse Ernie Kovacs animer les lundis et les mardis avec une toute autre équipe.
Le Tonight Show
Allen (& Kovacs) laissent tous deux tomber le Tonight Show en janvier 1957 quand NBC les somme de se concentrer exclusivement sur le show du samedi soir.
Mais le concept de base est en place pour toujours.
Le Tonight Show
Enfin pas tout de suite complètement. On laisse tomber le canevas de base et on met Jack Lescoulie à la barre de Tonight! America After Dark! une émission de variétés axée sur l'actualité, si impopulaire qu'on change la recette dès l'été et on revient au concept de base avec Jack Paar comme animateur/intervieweur/comédien. Le pianiste Jose Melis organise la musique.
Le Tonight Show De 1957 à 1962, Le Tonight Show/Jack Paar Show, est un véritable succès. Paar y reçoit tous les invités prestigieux de l'heure de toutes les sphères publiques avec beaucoup d'humour, de Zsa Zsa Gabor à John Fitzgerald Kennedy. En 1960, après que l'on eût censuré un de ses gags, il boude et quitte le show pendant un mois. Paar avait déjà introduit le système des "animateurs remplaçants" quand lui-même s'absentait, alors le Tonight Show n'est pas trop en peine. Parmi ses animateurs remplaçants, Johnny Carson.
Paar quitte en disant "Je quitte le Tonight Show, il doit y avoir un meilleur moyen de vivre que celui-ci!". Il revient un mois plus tard  en disant "J'ai essayé...et bien non, il n'existe pas de plus belle vie...".
Le Tonight Show
Fatigué de se présenter 5 soirs par semaine, il choisit d'animer un seul soir, le vendredi, un show qui deviendra le Jack Paar Show. Les autres soirs, Groucho Marx, Merv Griffin, Bill Cullen, Jerry Lewis et Mort Sahl sont parmi les animateurs temporaires des autres soirs de semaine. Johnny Carson est officiellement annoncé comme le successeur à temps plein de Paar en octobre 1962.
Le Tonight Show Carson règnera en roi et maitre pendant 30 ans. Ed MacMahon est son annonceur*. Il introduit le personnage de Carnac The Magnificent ainsi que Floyd R. Turbo (entre autre). En mai 1972, le Tonight Show déménage de studio et passe de New York à Burbank en Californie. À un jet de pierres d'Hollywood, siègeant parmi les stars. Carson va connaître beaucoup de succès au point d'animer aussi les Oscars avec autant de panache. C'est Carson qui y introduira de nombreux jeunes talents, dont David Letterman et Jay Leno. Quand Carson quitte en 1992, Letterman, qui a son show tout de suite après celui de Carson, voulait ou bien avancer son show à cette heure moins tardive, ou encore prendre carrément sa place. C'est Jay Leno, animateur invité de Carson quand celui-ci prenait ses vacances de toute façon, qui sera choisi pour remplacer Good Ol' Johnny à temps plein.
Le Tonight Show
Leno pilotera le Tonight Show de 1992 à 2009. Letterman boude et quitte NBC pour CBS pour compétitionner directement à la même heure le Tonight Show. Comme le show de Leno est plus "traditionnel", voire, standard, et celui de Letterman plus absurde, plus jeune et plus hipster, c'est Letterman qui gagne de plus en plus en nouveau public, et Leno qui chute légèrement. Ce dernier, un ami de Letterman qui trouve cette compétition archi malsaine et s'en trouve très affecté, passe la flambeau à Conan O'Brien et animera le Jay Leno Show, une heure avant le Tonight Show.
Le Tonight Show
Mais dans la fosse aux lions, O'Brien ne fait pas le poids. Et Leno, plus tôt, non plus. O'Brien quitte quand NBC a la drôle d'idée de vouloir présenter le Tonight Show 5 minutes passées minuit. Leno revient donc à la barre de l'émission en mars 2010. Mais le mal est fait, les côtes d'écoutes seront à leur plus bas. En Octobre 2010, Letterman bat Leno dans les cotes d'écoute pour la première fois.
Le Tonight Show
Il faudra attendre mai 2011 avant que le Tonight Show de Leno ne reprenne le sommet de la pyramide. Leno tiendra le cap jusqu'en 2014 où il annonce qu'il se retire. La compétition deveint féroce avec les vifs succès de Conan O'Brien, The Daily Show with Jon Stewart, The Colbert Report, et Jimmy Kimmel Live!
The Tonight Show Starring Jimmy Fallon a redéménagé l'émission à New York et habite nos télévisions depuis lundi soir dernier.
Le Tonight Show
J'y ai une amie qui y travaille sur le web pour l'émission et quelque fois, à même le contenu de l'émission.
Elle est venue à Montréal.
Moi aussi.
Nous sommes venus à Montréal...
Enfin...
Trop d'infos...
*Le "Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeere's Johnny!" de Jack Nicholson passant sa tête par un trou dans la porte qu'il vient de défoncer à coup de hache dans The Shining est une référence directe à Ed MacMahon annonçant Johnny Carson 5 soirs par semaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines