Magazine Entreprise

Les femmes à l’honneur la semaine prochaine à Paris

Publié le 26 février 2014 par Tulipe2009
Les femmes à l’honneur la semaine prochaine à Paris
Selon Wikipedia, la date du 8 mars a été retenue pour cette célébration par Lénine, qui l’a choisie comme Journée internationale des femmes en 1921.
Il voulait ainsi mettre à l’honneur les femmes, qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Pétrograd, lors du déclenchement de la révolution bolchévique. Chaque femme russe reçoit encore ce jour-là des bouquets de fleurs des hommes, qu’il s’agisse de leurs époux, de leur fils, petit-fils, collègues ou amis. Ce jour-là, les femmes russes sont davantage choyées que pour leurs anniversaires.
Diverses manifestations sont prévues dans la cadre de la «Journée Internationale des droits des femmes».
Je vous mentionne dans ce post 3 manifestations en ordre chronologique, qui ont lieu à Paris:
  1. Vivre mieux et vie professionnelle à l’OCDE. 
  2. «Femmes Administrateurs : mode d’emploi - comment se préparer et candidater ». 
  3. UP conférences/Conseil de l’Europe.

1ère manifestation« Vivre mieux et vie professionnelle »
Le groupe Femme et Société de Sciences Po Paris, EPWN Paris, HEC au féminin organisent avec l’OCDE une soirée sur le thème : «Vivre mieux et vie professionnelle».
Avec deux questions :
  • Que représente le bien-être dans votre vie professionnelle ?
  • Les femmes et les hommes sont-ils égaux devant le bien-être ?

Le mardi 4 mars de 18h30 à 21h30 à l’OCDE  2 Rue André Pascal - Paris 16ème.
L’OCDE a développé en effet un indicateur du « vivre mieux », le « Better Life Index » (BLI). Au-delà du PIB et des statistiques sur les résultats économiques, l’OCDE a engagé depuis près de 10 ans une étude à grande échelle sur le bien-être, pour aboutir en 2011, à la création du BLI représenté à travers 11 thèmes principaux. Cette étude sera présentée par Anthony Gooch, responsable des Affaires Publiques.
Une Table Ronde est également organisée sur le thème « Vivre mieux et vie professionnelle» animée par Alexandre Jost, créateur de La Fabrique Spinoza (Think Tank du Bonheur Citoyen)
Inscription payante en cliquant ici (avant le 28 février).
2ème événement : Mode d’emploi pour aider les Femmes à entrer aux Conseils d’Administration

Les femmes à l’honneur la semaine prochaine à Paris
La Fédération des Femmes Administrateurs organise une conférence
 «Femmes Administrateurs :  mode d’emploi - comment se préparer et candidater »
le jeudi 6 mars 2014 de 18h à 21h30,  Immeuble Jacques Chaban-Delmas, Salle Victor Hugo, 101, rue de l’Université – 75007 Paris
Accueil par sa présidente, Agnès Bricard, et Marie-Jo Zimmermann, Députée de la Moselle. Avec de nombreux intervenants, qui délivreront leurs clés pour permettre aux femmes de rompre le plafond de verre.
Cette Fédération a été créée en juillet 2012 par cinq associations de femmes exerçant des responsabilités dans les métiers du chiffre, du droit du secteur public. Elle a pour objectif d’assurer la mise à niveau de la représentation des femmes au sein des conseils d’administration et de surveillance suite à la promulgation des quotas institués par la loi Zimmermann.
L’un de ses objectifs est de répondre aux interrogations de certains dirigeants d’entreprises quant à l’existence d’un vivier de femmes ayant les compétences et l’expérience nécessaires pour exercer les fonctions d’administrateur.
3ème évènement : Liberté, Egalité, Parité 

Les femmes à l’honneur la semaine prochaine à Paris
La 24ème Edition des UP conférences (groupe SOS) porte sur le thème Liberté, Egalité, Parité.
A cette occasion, les Up Conférences s’associent au Conseil de l’Europe.
Voici un résumé du programme:
La Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne, rédigée dès 1791 par Olympe de Gouges, demeure lettre morte dans nos sociétés actuelles. Cette cause, sans adversaire déclaré dans ses principes, se confronte dans ses applications quotidiennes et législatives à de nombreuses difficultés.
Pourtant, l’égalité des sexes serait une avancée indéniable vers une réduction des inégalités sociales, et tirerait ainsi l’ensemble de la société vers le haut en s’attaquant à ses maux les plus dévastateurs. Les UP conférences (groupe SOS) et le Conseil de l’Europe reviendront sur les conditions d’une mise en mouvement de toutes les parties prenantes, des entreprises aux pouvoirs publics, en passant par les associations, en faveur d’une égalité réelle.
Le vendredi 7 mars de 17h30 à 19h00  au Conseil de l'Europe, 55, avenue Kléber, 75016 Paris
Avec
  • Frédérique Agnès, fondatrice de l'agence de communication Mediaprism. Auteur d’un Manifeste pour l'égalité hommes-femmes qui dresse l'état des lieux de la situation française, 
  • Gabriella Battaini-Dragoni, première femme à avoir été nommée Directrice Générale de la Cohésion Sociale au Conseil de l'Europe, dont elle a depuis coordonné la campagne « Dites non à la discrimination », avant d'en devenir en 2012 la Secrétaire Générale adjointe, 
  • Virginie Martin, politologue, qui a cofondé en 2012 le think tank Different, 
  • et Thierry Pech, Directeur général de Terra Nova, après avoir présidé le magazine Alternatives Economiques. Il a récemment décrit « le syndrome de l’escargot », qui qualifie la lenteur des progrès en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
  En savoir plus
Pour aller plus loin : 
Palmarès de la Féminisation des Instances Dirigeantes 2013 par Ethics & Boards, Observatoire International de la Gouvernance des sociétés cotées.
http://www.ethicsandboards.com/etudes/71-palmares-de-la-feminisation-des-instances-dirigeantes-2013
LES NOUVELLES news, l'autre genre d'info. Un magazine d'information indépendant qui a vocation à traiter l'actualité tout en respectant la parité. Il veut donner autant de visibilité aux femmes qu'aux hommes dans le contenu de l'info et gommer les stéréotypes sexués. http://www.lesnouvellesnews.fr/
Répondre au questionnaire
de l’indicateur du vivre mieux sur le site de l’OCDE
 http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/,
et rejoindre ainsi plus de 3 millions de visiteurs de 184 pays, et plus de 55 000 répondants.
Happy Planet Index (HPI) qui est calculé par le think tank londonien NEF (New Economics Foundation)
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2009/07/la-france-pas-encore-assez-verte-pour.html
Campagne 2012 de Care : Vivement la fin de la journée... de la femme ; Ici et là-bas, c’est tous les jours que les femmes changent le monde »
Les femmes à l’honneur la semaine prochaine à Paris
  fin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tulipe2009 204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine