Magazine Cuisine

Le roman du parfum - Pascal Marmet

Par Plumisa

Le roman du parfum - Pascal Marmet

Edition : Du Rocher

Parution : Décembre 2012

À six mille pieds au-dessus des nuages, entre Paris et Los Angeles, l'acteur Tony Curtis souffle ses derniers printemps tandis qu'une jeune inconnue au « nez absolu » amorce une carrière dans le parfum. Une discussion s'engage, leur amitié s'ébauche.
Tony Curtis devient l'atomiseur qui répand les senteurs et se mue en joyeux répétiteur du cours d'histoire que Sabrina doit apprendre sur le bout du nez. De l'Égypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIe siècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés, et sa poésie. Mais tout commence sous l'auvent d'un libraire de Grasse.
L'auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire. Un roman à la frontière du reportage, un livre document capiteux et captivant, instructif et troublant.

Dans ce roman, le lecteur voyage au pays des parfums, de leur naissance au gré des odeurs à leur conception complexe et raffinée jusqu'à leur marketing. Bien sûr il surfera au gré de l'Histoire, du développement et de l'utilisation des fragrances au travers des âges et butinera d'odeur en odeur, de noms connus en noms moins connus, agrémentant le tout d'anecdotes sur un milieu assez mystérieux, tout du moins pour le commun des mortels. Il suivra Sabrina dans son parcours atypique de "nez". Belle histoire qui évoque le conte de fée moderne. Et pour peu qu'il soit attentif, il apprendra même à composer un parfum...

Mais ce qui le tiendra en haleine au fil des pages, c'est le vol longue distance et la rencontre de Sabrina avec Tony Curtis. En filigrane tout au long de l'histoire, ce dernier reviendra sur sa vie, sa filmographie, ses amours. On découvre un personnage charmant, attachant autant qu'émouvant, plein d'humour et d'une certaine gouaille.

Sans être le roman du siècle, "le roman du parfum" est une lecture agréable, divertissante et enrichissante. Racontée de façon originale et au rythme soutenu, cette histoire est une belle découverte.

Merci à Pascal Marmet de m'avoir adressée son ouvrage, agrémenté d'une gentille dédicace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumisa 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines