Magazine Cinéma

Vampire Academy

Par Elodie11 @EloFreddy

vampire_academy_blood_sisters_ver3_xlg

Réalisé par: Mark Waters

Avec: Zoey Deutch, Lucy Fry, Sarah Hyland…

Durée: 1h45

Genre: Action/Comedie/Fantastique

Date de sortie cinéma: 5 mars 2014

Speech

Rose et Lissa ont toujours été inséparables. Elles pourraient être comme toutes les jeunes filles de leur âge, mais Lissa est une princesse vampire Moroï que Rose est chargée de protéger. Pour avoir fugué
de l’académie, les deux amies sont punies et Rose est désormais surveillée par le très strict Dimitri. Sa condition devient encore plus compliquée à gérer lorsque son attirance pour son mentor grandit… Alors que Lissa hésite à assumer ses fonctions royales, ses ennemis préparent dans l’ombre un plan pour la détruire et éteindre sa lignée…

hr_Vampire_Academy_3

Critique

Étant très fan de la saga, Vampire Academy était un film que j’attendais avec impatience non sans appréhensions. Voir les personnages qu’on a tant aimé prendre vie peut être aussi merveilleux que catastrophique alors qu’en est-il de cette adaptation ?

Pour les aficionados c’est un réel bonheur de voir le travail de Mark Waters qui réussi à rendre fidèle l’adaptation de cette saga culte. Il est également épaulé par l’auteur Richelle mead ce qui permet d’être au plus près de la version papier. Découpage oblige, certaines scènes ont été coupées au montage ce qui nous vaudra quelques déceptions notamment pour les scènes d’entrainement au combat de Rose et de son ténébreux mentor Dimitri.

Une déception très vite balayée devant le casting des plus convaincants mention spéciale à la jeune Zoey Deutch qui illumine par son sarcasme et son humour noire. Dans ce rôle de petite John McClane en jupettes, Zoey parvient à faire oublier aux fans la première déception liée à son physique et oui car si il y a bien un petit bémol c’est que certains acteurs ne ressemblent pas vraiment à l’idée que l’on s’en était faite ainsi Dimitri décevra peut-être certaines demoiselles mais son charisme devrait facilement rattraper ce petit défaut.

Se posant en véritable anti-Twilight, Vampire Academy est un bonheur dans son traitement et sa mise en scène bien loin des mièvreries adolescentes et des tirages de gueule de Melle Stewart. D’ailleurs dès le début, Rose le précise ici les vampires ne brillent pas au soleil, pas de disco party donc.

VAMPIRE ACADEMY

L’humour et l’action prime ainsi sur le reste le tout derrière des intrigues certes simples mais qui ont le mérite d’accrocher le spectateur. Vampire Academy est avant tout un teen movie on ne va pas se mentir, le fond reste assez girly mais la force du film est de s’adapter à tous les goûts. Les hommes apprécieront le combat manichéen et le côté Harry Potter au pays des vampires, tandis que les femmes rêveront de se retrouver face à Dimitri et de combattre les ragots de l’univers féminin impitoyable.

Autre point positif, la volonté du réalisateur de miser d’avantages sur les maquillages plutôt que sur les effets spéciaux ce qui nous vaut un ensemble plus réaliste notamment pour celui des Strigoi fidèle à l’image du livre. Quant aux psycho-chiens ils s’adaptent assez au décor sans faire dans le grand guignol.

Une adaptation réussie qui plus est rythmée par une bande son vraiment alléchante (Katy Perry, Sky Ferreira…). Les novices comme les fans s’y retrouveront dans cet univers parfaitement maitrisé haut en couleurs sans trop verser dans le sanguinolent, pour ceux qui savent, cela arrivera par la suite si suite il y a mais au vu de ce premier volet, il n’y a pas de raison que l’aventure s’arrête là…

Vampire Academy est un pur régal pour les fans et une découverte mordante pour les autres. Sexy et endiablé, ce teen movie cache un potentiel bien plus grand qui saura trouver son public dans cette succession d’intrigues, d’action et d’affres adolescentes. Alors un conseil, mettez vos a priori de côté, aiguisez vos canines et entrez dans cette école hors du commun, le voyage pourrait être bien plaisant.

Votre dévoué Freddy

Note:

note 4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodie11 4826 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines