Magazine Cuisine

Fraisier anniversaire de ma Moumoune CAP

Par Elomam
La semaine dernière c'était l'anniversaire de ma Moumoune.Je ne vous dirai pas son âge même si c'est encore assez jeune pour une mamy^^J'allais relever un défi assez dangereux : je devais faire un fraisier et faire en sorte qu'il tienne 2h30 de trajet en voiture.Le fraisier en lui-même ça allait.Restait à gérer le trajet...Finalement, j'ai opté pour un sac isotherme dans lequel il y avait une boîte hermétique qui contenait mon trésor.Et pour garder le froid : 4 accumulateurs.Résultat : il n'avait pas bougé et la chaîne du froid n'a pas été coupée! Ouf!!!Niveau déco j'ai fait simple car j'ai pris du chocolat au lait pour écrire et ça n'allait pas vraiment...Je suis restée très sobre sur ce coup.
Fraisier anniversaire de ma Moumoune CAP
La génoise : - 150g d'oeufs entiers (environ 3)- 90g de sucre- 75g de farine- 20g de maïzena
Au bain-marie, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils prennent environ 3 fois leur volume et qu'ils deviennent mousseux.Sortez vos muscles^^Avec un batteur électrique ou bien au robot, fouettez jusqu'à complet refroidissement.Ajoutez la farine et la maïzena et mélangez délicatement à la spatule.Chemisez votre cercle à entremet et versez y l'appareil à génoise.Faîtes cuire environ 12min à 180°.Laissez refroidir, décerclez et une fois la génoise bien froide, coupez la en 2.Gardez un cercle de 20cm de diamètre et découpez le 2ème pour qu'il fasse environ 18cm de diamètre.
Fraisier anniversaire de ma Moumoune CAP
La crème mousseline : 500g de crème pâtissière ( 500g de lait, 60g de jaunes d'oeufs, 125g de sucre et 50g de maïzena)175g de beurre pommade
Réaliser la crème pâtissière (ici).Il me semble que ça ne fait pas tout à fait 500g, ou juste alors... Zut j'ai un trou de mémoire!Bref si besoin doublez les proportions et prélevez 500g de pâtissière.Travaillez le beurre à la spatule pour qu'il soit bien pommade.ATTENTION : veillez à ce que la crème et le beurre ai LA MÊME température.Fouettez l'ensemble pour avoir une belle crème bien homogène, sans morceaux de beurre.
Sirop de punchage : - 150g sirop 60° Brix - 10g de kirch
Pour le sirop 60° Brix : portez 150g de sucre et 115g d'eau à ébullition.Sortez du feu au premier bouillon et laissez refroidir.
Mélangez le sirop et le kirch.
Montage : -500g de fraises- pâte d'amandes verte
Filmez le dessous de votre cercle à entremet et chemisez-leDéposez le disque de 20cm au fond et punchez-le.Sur le tour du cercle, disposez des lamelle de fraises d'environ 1cm d'épaisseur.Faîtes en sorte d'avoir à peu près la même taille partout.Versez la moitié de mousseline.Disposer des demies fraises en les enfonçant un peu.Recouvrez avec le secont disque de génoise que vous aurez également punché.Terminez avec le reste de mousseline.Traditionnellement, le fraisier est recouvert d'un disque de pâte d'amande sur lequel on écrit "fraisier" au cornet.Mais faîtes comme bon vous semble!!!! ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elomam 4029 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines