Magazine Côté Femmes

Les bienfaits des fruits rouges

Par Junkan @JunkanMood

On ne parle pas assez des fruits rouges. Pourtant, nous sommes dans une période où les smoothies et autres jus sont ultra tendance, et du fruit, on en voit passer. On parle des bananes, des pommes, des oranges, des fruits exotiques et quand on a le temps, des fruits rouges.  Sans doute parce qu'ils ne sont pas encore de saison, ou parce qu'ils coûtent tellement chers qu'on les laisse de côté.
Et c'est bien dommage, puisqu'on peut les trouver à prix raisonnable, toute l'année, et ainsi profiter de leurs bienfaits qui sont particulièrement intéressants en matière de santé et de beauté.
J'ai eu envie de m'y mettre d'abord pour des raisons visuelles, à force de voir toutes ces jolies photos sur des blogs américains, avec plein de baies dans les bols de petits déjeuner. En me renseignant sur leurs effets, j'ai réalisé à quel point ils étaient bénéfiques et j'ai décidé de les garder dans mon alimentation quotidienne.
Focus.
[Focus] Les bienfaits des fruits rouges Source

Les fruits rouges, c'est à dire?

 Fraises, framboises, mûres, groseille, cassis, myrtille, le choix est grand. Je mets volontairement de côté les cerises parce qu'elles sont plus sucrées que les autres et donc à consommer avec un peu plus de modération. Pour les premiers cités, ils sont composés à 90% d'eau et très peu caloriques (environ 50kcal pour 100g, fiesta!) . Autant dire qu'ils sont les bienvenus dans notre alimentation quotidienne.

[Focus] Les bienfaits des fruits rouges
Source

Que contiennent-ils de si bon?

 Tellement de choses! Des vitamines pour commencer, les célèbres A, C et E, qui sont recherchées pour donner de l'énergie, renforcer le système immunitaire et les os. Pour la vitamine C, on a plutôt tendance à se diriger vers les oranges ou les kiwis, alors que le cassis en contient bien plus. Les fruits rouges sont également bourrés de minéraux et d'antioxydants, vous savez, ces trucs qu'on ne comprend pas bien comment ça fonctionne mais qu'on sait être très efficaces pour lutter contre le vieillissement de la peau et le teint terne. Dans notre quotidien stressant, ils sont véritablement indispensables.
Autre bonne nouvelle, les fruits rouges sont riches en fibres et aident à conserver (ou à retrouver) un bon transit intestinal, en plus d'être diurétiques. Si vous devez faire une cure détox, pensez à eux!
Enfin, côté santé, les fruits rouges sont excellents pour la circulation sanguine puisqu'ils fluidifient le sang et apaisent les sensations de jambes lourdes. C'est grâce aux polyphénols (oui, un autre nom barbare), en grande partie responsables de la couleur rouge de ces fruits. Voilà pourquoi "les fruits rouges", en général, sont bons pour la santé. Au passage, un sang mieux oxygéné aide la peau à garder son éclat.

[Focus] Les bienfaits des fruits rouges
Source

Où et quand se procurer des fruits rouges?

Toute l'année, oui madame. Il ne s'agit pas d'aller acheter des fraises qui viennent du bout du monde, mais tout simplement de les acheter surgelés! Dans toutes les grandes surfaces, vous trouverez des sachets de mélanges de fruits rouges, souvent utilisés pour les pâtisseries. Ils se conservent très bien de cette façon et en prime, ils sont beaucoup moins chers conditionnés ainsi.
Lorsque c'est la saison, vous pouvez bien entendu les acheter frais, mais mangez les vite, ils ne se conservent pas longtemps! Vous pouvez alors faire vos propres mélanges surgelés, ou les maintenir en bocaux, ils garderont tous leurs bienfaits.

[Focus] Les bienfaits des fruits rouges
Source

À quelle sauce les manger?

Comme bon vous semble! Crus, cuits, en gâteau, dans des smoothies ou jus, tout est possible, comme avec tous les fruits. Personnellement, j'aime les manger crus, au petit déjeuner avec mon muesli, ou le soir devant la TV pour un snack sain. J'ai également fait un mugcake avec l'autre soir, qui est ressorti bleu grâce à la myrtille, c'était assez drôle!
Bon, si avec ça, je ne vous ai pas donné envie de vous mettre aux fruits rouges, je pense que je peux rendre ma plume!
xx


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog