- Keep beating until light and fluffy.
- Frost your cupcakes.
- Eat a cupcake !!
Bon Appétit !
Laure
Et en français maintenant:
La semaine dernière c’était la Fête des Grand Mères en France. Cette fête fut instaurée par le café Grand Mère en 1987. Mais je m’en fiche que se soit une fête commerciale de plus, je l’aime bien moi cette fête ! Bien sur je dis à ma grand- mère que je l’aime dès que j’en ai l’occasion mais je trouve que c’est une journée un peu spéciale pour elle. Je l’aime tellement. Elle m’a vu naître car c’est elle qui a tenu la main de ma maman pendant que je venais au monde parce que mon papa ne pouvait pas être là … Je suis sa première et unique petite fille. Nous sommes très proches bien qu’ils nous arrivent encore d’avoir de bonnes grosses disputes … Nos mauvais caractères respectifs jouent pour beaucoup.
L’an dernier nous ne pouvions être avec elle, mes frères et moi lui avions donc fait livrer des fleurs et des chocolats. Mais cette année je voulais vraiment la surprendre. Elle habite à Paris à deux heures de route d’ici. J’ai donc demandé à maman et mes frères s’ils seraient d’accord pour lui faire la surprise en allant sonner à sa porte avec des fleurs et un repas pour un déjeuner improvisé. Ils ont acquiescé et mon oncle (le frère cadet de maman) s’est même joint à nous.
Ma mère a cuisiné une délicieuse blanquette de veau et bien sûr moi j’ai fait des cupcakes ! Des cupcakes à la banane et aux spéculoos pour être plus précise. C’est pourquoi j’avait tant besoin de cette pâte de Spéculoos l’autre jour. Ma grand-mère adore les spéculoos et la banane cela s’entend. Elle a un appétit d’oiseau mais elle trouve toujours de la place pour le dessert. D’Autant plus si il est question de spéculoos ou de chocolat. Bien sûre elle était ravie, elle a pleurée et on a tous passé un agréable moment.
A propos de ces cupcakes maintenant. Ils étaient vraiment très bons. J’avais peur que le goût de la banane soit prédominant et que celui du spéculoos passe inaperçu mais pas du tout. Les deux s’équilibrent vraiment bien. Ils ne sont pas trop sucrés mais vous avez du vous en rendre compte, je n’utilise le sucre qu’avec parcimonie. J’aime pouvoir sentir autre chose que le sucre dans mes gâteaux.
Le glaçage est à base de farine encore une fois, j’avoue que c’est devenu un de mes préférés mais j’ai testé quelque chose d’un peu différent cette fois. Je suis une Aventurière ! Au lieu de faire chauffer le lait, le sucre et la farine, puis d’incorporer le beurre et la pâte à tartiner au moment de fouetter le mélange, j’ai tenté de tout faire chauffer et de fouetter le mélange obtenu. Je suis très satisfaite du résultat. Je trouve que le glaçage est un peu plus dense que d’ordinaire. Mais je pense que vous pouvez tout à fait suivre la méthode originale !
Et vous ? La fête des grand-mères existe-t-elle là ou vous vivez ? Avez vous fait quelque chose de spécial ?
Cupcakes Banane Spéculoos (Pour environs 12 cupcakes)
Cupcakes Banane Spéculoos :
Ingrédients :
- 192g de farine T65
- 1/4 de levure chimique
- 1/4 cc de bicarbonate de soude alimentaire
- 1/4 cc de sel
- 150g de cassonade
- 56g de beurre fondu
- 2 blancs d’œufs (Calibre Gros)
- 250g de bananes bien mûres (environ 2 moyennes)
- 1 /2 cc d’extrait de vanille
- 200g de pâte à tartiner Spéculoos (Commerce ou maison)
Étapes :
- Préchauffez votre four à 180°C. Disposez 12 caissettes en papier dans les alvéoles d’un moule à muffins. (ou beurrez les et farinez les légèrement).
- Dans un récipient de taille moyenne, combiner la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude alimentaire et le sel.
- Dans un autre récipient écrasez les bananes (à l’aide d’une fourchette ou d’un écrase purée). Tout d’abord ajoutez l’extrait naturel de vanille puis le sucre, les blancs d’œufs et la pâte à tartiner aux spéculoos. Mélanger bien. I
- Incorporez les ingrédients secs aux ingrédients humides en faisant attention de ne pas trop mélanger, il est juste question de les amalgamer.
- Divisez l’appareil entre les 12 caissettes, en les remplissant au 2/3.
- Enfournez 20 minutes ou bien jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.
- Laisser refroidir les gâteaux 5minutes sur une grille dans le moule.
- Démoulez-les et laissez-les complètement refroidir sur cette même grille.
Glaçage aux Spéculoos :
Ingrédients :
- 113g de beurre en morceaux
- 150g de pâte à tartiner Spéculoos (Commerce ou maison)
- 150g de cassonade
- 30 g ou 4 CS de farine T65
- 30g ou 3 CS de Maizena
- 125g de lait entier
- 125g de lait concentré non sucré
Étapes:
- Dans une casserole mélangez les ingrédients secs ensembles : farine, fécule et sucre.
- Incorporez le lait entier et le lait concentré non sucré petit à petit en essayant d’obtenir un mélange le plus homogène possible.
- Incorporez la pâte à tartiner au spéculoos.
- Enfin ajoutez le beurre en dés.
- Faites chauffez le mélange à feu doux sans cessez de remuez. Lorsque le beurre aura fondu et le mélange aura épaissit, retirez le du feu. Passez le si nécessaire et réservez. Déposez un film alimentaire à la surface pour éviter qu’une peau ne se forme.
- Laissez refroidir. (Si possible toute la nuit.)
- Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro onde. Mélangez. Réservez et laissez refroidir. (Si possible toute la nuit.)
- À l ‘aide d’un batteur à main ou d’un robot muni du fouet, montez le mélange en mousse bien ferme comme vous le feriez pour une chantilly.
- Battez jusqu’à ce que le glaçage soit bien lisse !!!
- Glacez vos cupcakes.
- Mangez- les !!
Bon Appétit !!
Laure