Magazine Culture

10 Femmes Fantastiques

Publié le 08 mars 2014 par Hunterjones
10 Femmes Fantastiques En ce jour international de la femme, voici un bref survol de 10 femmes remarquables qui ont changé le cours des choses à leur façon, à leur époque.
Emmeline Pankhurst
(1858-1928)
10 Femmes Fantastiques La britannique a fondé la Women's Franchise League puis la Women's Social & Politcial Union afin que les femmes soient mieux représentées dans la société anglaise de la fin du 19ème siècle. Ses filles Christabel et Sylvia l'ont jointe dans les rues afin que les femmes britanniques aient aussi le droit de vote en Angleterre. Emmeline a séjourné à maintes reprises en prison parce qu'elle "dérangeait" les hommes et a été accessoire dans le placement de femmes dans les métiers des hommes pendant qu'ils se battaient dans la Première Guerre Mondiale. En mars 1918, grâce aux luttes de Pankhurst, les femmes âgées de plus de 30 ans peuvent maintenant voter. Ça prendra un autre dix ans avant que toutes les femmes âgées de 21 ans et plus puissent voter comme les hommes au Royaume-Uni.  Cette année-là, Pankhrust meurt à l'âge de 69 ans. Deux semaines avant que ne soit voté cette loi pour laquelle elle était une militante acharnée.
Marie Curie
10 Femmes Fantastiques
Catarina Benincasa
(1347 à 1380)
Née à Sienne en Toscane, Catarina  se consacre très tôt à Dieu contre la volonté de ses parents. Elle rejoint les soeurs de la pénitence de Santa Dominica et bientôt accompagnera  l'aumônier des dominicains auprès du pape à Avignon dans le rôle d'ambassadrice de Florence. L'Italie alors en guerre, son influence auprès du pape Grégoire XI le fera quitter Avignon pour Rome. Elle sera ensuite envoyée part celui-ci pour négocier la paix à Florence. La paix conclue, elle retourne vivre à Sienne (on l'appellera d'ailleurs Catherine de Sienne)  d'où elle dictera à une scripte ce qui deviendra son traité spirituel Le Dialogue. Suite à cette publication religieusement prestigieuse, Catherine sera l'une des très rares femmes à être proclamée Docteur de l'Église par Rome. Elle sera canonisée en 1460.
10 Femmes Fantastiques Eva Peròn
(1919-1952)
La seconde épouse du Président Juan Peròn est devenue rapidement un mythe et une icône de l'Argentine du XXème siècle. Actrice issue d'un milieu plutôt pauvre, elle fait la rencontre de Juan Peròn lors d'une activité de charité en faveur des victimes des victimes d'un tremblement de terre qui avait secoué San Juan. En octobre 1945, elle épouse Juan. Ses racines humbles l'ont tout naturellement destinée à assurer la liaison entre son mari Président et les travailleurs descamidos (les "sans-chemises"), base sociale importante du  mouvement péroniste. Elle a fortement contribué à faire élire son mari en moussant sa candidature dans une émission de radio et en appelant les pauvres à aller voter pour mieux être représentés. Elle fondera la Eva Peròn Fundaciòn, une fondation de bienfaisance venant en aide aux plus démunis d'Argentine. Elle devient rapidement très populaire et son image se retrouve partout comme une star de la télé qu'elle n'a pas eu la chance d'être, actrice. Nombre d'hôpitaux et d'orphelinats sont créés en son nom. Elle était si charmante que Juan lui donna des missions diplomatiques auprès de Francisco Franco en Espagne. L'une des figures des plus influentes et aimées d'Argentine, elle meurt prématurément par un cancer de l'utérus à l'âge de 33 ans.
10 Femmes Fantastiques Indira Pryadarshini Gandhi
(1917-1984)
La controversée troisième Première Ministre de l'histoire de l'Inde aura été autant détestée qu'aimée durant son règne. Sans relation avec le leader spirituel du même nom, elle a marqué l'histoire de son pays, faisant de l'Inde une grande partie de ce qu'elle représente aujourd'hui. Elle pilotera l'Inde pendant presque 20 ans, de 1966 à 1977, puis de 1980 à 1984. Elle sera l'une des trois seules femmes au monde à superviser des opérations militaires dans des conflits majeurs à la tête de son pays (les deux autres étant Margaret Thatcher en Angleterre et Golda Meir en Israël) dans la guerre contre le Pakistan qui donnera naissance au Bangladesh en 1971. Elle sera assassinée par des extrémistes sikhs faisant d'elle la première femme assassinée alors qu'elle était à la tête de son pays. Son fils, Ravaj, devenu ministre dans le but de lui succéder un jour, subira le même sort lorsque une femme avec une bombe dans son sac-à-dos, se colle à lui avant de faire exploser son engin.
10 Femmes Fantastiques Alexandra Victoria Hanover
(1819-1901)
Peu de femmes ont eu le luxe de gouverner un empire comme l'aura fait la reine Victoria. La fille de George III , fils du Prince Edouard, a régné pendant un étonnant 63 ans (de 1837 à sa mort en 1901) supervisant un empire britannique qui s'étendait des Indes aux Amériques en passant par l'Afrique et l'Extrême-Orient. L'actuelle Reine Elisabeth II a régné presque'autant (63 aussi si elle se rend à 2015) mais son rôle à elle est plus décoratif. Victoria avait une réelle influence politique qui gardait l'Angleterre loin des conflits internationaux (à 3 exceptions près). C'est elle qui a fondé les partis Libéraux et Conservateurs qui ont trouvé échos chez nous au Canada et fût de l'équipe autour de la Constitution Canadienne de 1867. Sa mort en 1901 a traumatisé le pays qui a nommé une époque et un style entier en son nom. George Washinton qui fût le premier président du pays le plus puissant au monde n'a même pas une époque en son nom.
10 Femmes Fantastiques
Jeanne D'Arc
(1412-1431)
Que dire d'une jeune fille de 17 ans qui rallie une armée désoeuvrée et désenchantée et la mène à la victoire contre toute attente? Sa (courte) histoire est si éclatante qu'elle a inspiré des tonnes d'oeuvres artistiques. Née dans une famille modeste de Domrémy de parents fermiers, elle réussit à défaire la puissante armée britannique et à se faire accepter comme membre de la cour royale. Jusqu'à quel point a-t-elle réellement mené les troupes française reste sujet à débat encore aujourd'hui, mais elle a certes été une stratégistes hors pairs à un âge improbable. Capturée en 1430, son passage en cours et sa mort au bûcher pour hérésie en feront une martyre et une héroïne impérissable. Sa condamnation à mort sera renversée de manière posthume en 1456 et elle fût canonisée et reconnue comme l'un des 5 patrons de France en 1920. La pucelle d'Orléans inspire encore.
Cléopâtre
10 Femmes Fantastiques Rosa Parks
(1913-2005)
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une afro-étatsunienne de 42 ans, refuse d'obéir au chauffeur d'autobus blanc qui lui ordonne de céder sa place à un blanc. Ce geste de désobéissance civile fera école et un boycott de cette ligne d'autobus sera maintenu pendant un certain temps. Ce geste a aussi lancé un jeune Martin Luther King dans la lutte pour les droits civils aux États-Unis. La mère du mouvement en faveur des droits civils modernes est devenue militante par la suite et vivra jusqu'à 92 ans, voyant sa société évoluer grandement dans l'égalité des races. À son décès en 2005, les Autobus de Détroit place un ruban noir en son honneur sur le premier banc de leur autobus, là où elle avait fait son geste héroïque, 50 ans plus tôt.
10 Femmes Fantastiques
Sophie-Frédérique-Augusta D'Anhalt-Zerbst
(1729-1796)
Catherine II de Russie régnera comme empereur de Russie pendant 34 ans étendant le territoire soviétique en annexant la Crimée, la banquise de l'Ukraine, le Biélorussie, la Lithuanie et le Kurzème (une région de l'actuelle Lettonie) aux dépends de l'empire Ottoman et de la communauté Lithuano-polonaise. Catherine a fait de la Russie la puissance dominante du Sud-Est Européen suite au premier conflit Russo-Turc, puis elle a donné une identité au pays, misant beaucoup sur l'héritage culturel russe. En investissant beaucoup dans les arts entre autre chose. Auto-proclamée philosophe du trône, elle réussira de son vivant à garder une image pratiquement intact, alors que de nos jours, on la découvre un peu plus tyran qu'imaginée.
10 Femmes Fantastiques
Où est-ce notre imagination machiste qui la réinvente?...

Chose certaine, ces femmes méritent plus que le respect.
Aujourd'hui et à jamais. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines