Magazine Cinéma

Mais qui étaient donc les “Monuments men” ?

Par Etv @etvonweb

CINEMA: Mais qui étaient donc les “Monuments men”!

Depuis 2 semaines, ils sont partout…Canapé rouge de Michel Drucker, 20h de TF1, Grand Journal…Mais qui ça? La bande à Clooney pardi! En effet, pour la promo de son nouveau film, Mister Nespresso ne se déplace sans son bataillon de “Monuments Men”. Ainsi, on retrouve l’acolyte Matt Damon, présent dans la série des Ocean ainsi que dans la dernière pub pour le café cher à Georges, également le génial Bill Murray, John Goodman, la sublime Cate Blanchett ainsi que le “French” de servie, Jean Dujardin. Dans le film, ils incarnent sept hommes qui sont tout sauf des soldats (des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art) qui se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Le scénario du long-métrage étant tiré d’une histoire vraie, E-TV a enquêté et a cherché à savoir qui étaient ces soldats de l’art.

George L.Stout/Frank Stokes (George Clooney)

george-stout

Le lieutenant Stout, conservateur d’art à Harvard, était un vétéran de la Première Guerre mondiale. Après avoir vainement tenté d’enrôler les directeurs de musée dans un programme collectif de conservation nationale, Stout s’engagea dans la marine américaine début 1943. Dans le film, c’est lorsque Stokes, fin 1943, présente avec fougue au président Roosevelt (Michael Dalton) l’intérêt de sauver les œuvres d’art des pillards nazis que nous entendons parler pour la première fois de la mission.

Mais si Monuments Men le place au centre de la formation qui allait devenir les Monuments, Fine Arts, and Archives (MFAA), en réalité cette sous-commission fut créée sans l’intervention directe de Stout.

James Rorimer/James Granger (Matt Damon)

james-rorimer

Rorimer, incorporé dans l’armée en 1943, fut amené à rejoindre la mission par Sachs, qui avait été son professeur à Harvard. Avant d’accomplir son devoir militaire, il avait contribué à agrandir la collection médiévale du Metropolitan Museum of Art. En tant que Monuments Man, il joua un rôle-clé dans la découverte des mines de Heilbronn où des œuvres d’art évacuées de musées allemands avaient été cachées. Karldsgodt, qui a lu son journal, raconte qu’il a beaucoup travaillé seul et a été très peu aidé par l’armée.

Walker Hancock/Walter Garfield (John Goodman)

walcker-hancock

Un sculpteur renommé d’oeuvres monumentales.

Ronald Balfour/Donald Jeffries (Hugh Bonneville)

Capture d’écran 2014-03-13 à 10.19.27

Officier britannique qui, à l’image de son sosie de fiction, fut tué dans l’exercice de ses fonctions. Contrairement à Jeffries, Balfour n’était pas en train de tenter de sauver tout seul la précieuse statue de la Madone de Bruges lorsque c’est arrivé, mais il était avec quatre civils allemands en train d’évacuer d’autres œuvres d’une église endommagée à Clèves, en Allemagne.

Robert Posey/Richard Campbell (Bill Murray)

robert-posey

Architecte calme et réservé relativement inconnu dans le monde de l’art avant cette mission.

Lincoln Kirstein/Preston Savitz (Bob Balaban)

lincoln-kirstein

Il deviendra fondateur du New-York City Ballet!

Harry Etlinger/Sam Epstein (Dimitri Leonidas)

PHOaad3e132-93fe-11e3-bd62-74b857e68c31-805x453
Officier juif qui fuit l’Allemagne avant le début de la guerre,l’un des derniers Monuments Men survivants.

Jean-Claude Clermont (Jean Dujardin)

dujardin bis

Il ne semble pas avoir d’équivalent réel. Selon Karlsglodt, aucun officier français ne travailla avec les Monuments Men américains.

Le groupe initial d’officiers assignés au MFAA consistait de 11 hommes; 7 Américains (dont Hancock, Posey, Rorimer et Stout) et quatre Britanniques, notamment Balfour. Ils étaient bien plus nombreux en réalité que dans le film.

  • CINEMA: Mais qui étaient donc les “Monuments men”!
  • CINEMA: Mais qui étaient donc les “Monuments men”!
  • CINEMA: Mais qui étaient donc les “Monuments men”!
  • CINEMA: Mais qui étaient donc les “Monuments men”!
  • CINEMA: Mais qui étaient donc les “Monuments men”!
  • CINEMA: Mais qui étaient donc les “Monuments men”!
  • CINEMA: Mais qui étaient donc les “Monuments men”!
  • CINEMA: Mais qui étaient donc les “Monuments men”!
  • CINEMA: Mais qui étaient donc les “Monuments men”!

Retour à La Une de Logo Paperblog