Magazine Cuisine

Chili végétalien "full viandeux" & muffins au maïs pour du pur réconfort

Par Destinationsante
Salut la gang, 

Hé hé...encore de grosses bordées de neige pour ces derniers jours.  Décidémment, cet hiver-ci semble "équipée" pour rester vitam eternam, je crois.  Qu'à cela ne tienne, on ne se laisse surtout pas abattre.  Axons plutôt nos énergies sur le côté positif de la chose, hein ?!  


Ceci dit, on profite de ces températures encore trop hivernales pour se préparer un bon chili végétalien, histoire de se réchauffer le "body" et l'âme.  Tut tut tut...et pas n'importe lequel non plus; un chili "full meaty" ou si vous préférez, charnu et "viandeux".  Plus précisément,  il s'agit du Meaty Beany Chili du livre Isa Does It.

Chili "full viandeux" & muffins au maïs


Ce chili, comme bien des recettes de la célèbre Isa Chandra Moskowitz, fût un réel succès.   Un succès "boeuf"...!!!  Hé hé...petit jeu de mot.  On a adoré le mélange de légumineuses utilisées, soit les lentilles vertes, les fèves noirs et les rouges.  Grâce aux lentilles vertes qui donnent de la texture en mijotant avec le reste des ingrédients, on obtient un chili bien épais, charnu et "viandeux", comme on aime.  J'utilise le terme "viandeux", mais dans le fond, je ne sais pas de quoi je parle car je n'ai jamais mangé de chili avec de la viande...hi hi !!!    Le véritable nom qui me vient en tête pour décrire ce chili est plutôt, le "Stick to Your Ribs Chili".  You know...real confort food !!!
En plus des différentes légumineuses, ce chili contient entre autre du poivron vert, de l'oignon, des jalapenos, tout plein d'ail, des tomates broyées avec tout plein d'aromates tels que la poudre de chili, de l'origan, du cumin, du clou de girofle et du jus de lime avec du sirop d'érable.   Miummm miummm !!   

Comme vous voyez, rien de bien sorcier dans les ingrédients, tout simplement plein de bonnes choses accessibles pour la plupart d'entre nous.  Ce chili se prépare quand même facilement et rapidement, une fois les légumes coupés.  Il est délicieux et piquant juste comme on aime.  Il faut savoir toutefois que mon homme et moi ne sommes pas trop tolérants aux trucs hyper hyper piquants.  Bien entendu, vous pouvez facilement augmenter le feu en bouche avec plus de jalapenos ou autres trucs du genre si vous désirez.  Cependant, il est vraiment bien balancé. 


Bien que le chili à lui seul soit délicieux, il est encore meilleur avec les petits muffins au maïs (Cornbread Muffins) suggérés par l'auteur.  Les deux ensemble font un duo du tonnerre.  Alors, petit conseil d'ami, faite également les muffins pour doubler le plaisir.

Muffins de maïs


J'me sens généreuse aujourd'hui...et aussi, peut-être une bonne façon de me faire pardonner mes rares publications dernièrement..., j'vous propose également cette recette de muffins au maïs.  À la première bouchée, ces p'tits nuages de maïs m'ont plutôt surpris.  Ils sont légèrement sucrés, un peu plus de ce à quoi je m'attendais.  Remarquez, rien de déplaisant, hein ?!  Non, non...au contraire.  Ils sont fort délicieux et avec le "piquant" du chili, c'est perfecto !!!!  J'apprécie énormément retrouver plein de grains de maïs entiers dans chaque bouchée.  En prime, ces muffins se mangent bien au petit déjeuner.  Pour la farine, à noter que j'ai utilisé la farine de blé entier à pâtisserie et le résultat est "tiguidou" mes amis.

Muffins au maïs (Cornbread Muffins)


Ceci étant dit, vous trouverez les recettes intégrales et originales du chili "full viandeux" (Meaty Beany Chili) et des muffins au maïs (Cornbread Muffins) ICI même, sur le blogue de l'auteur, The Post Punk Kitchen (The PPK).  En prime, elle offre une vidéo; Isa même en action.
N'hésitez pas à vous concocter ce chili avec les muffins tandis que l'hiver bat encore son plein.  Du réconfort assuré !!! 
J'ne sais pas pour vous, mais quand les froids et la neige sont encore vraiment trop au rendez-vous, la bouffe réconfort comble bien mes repas.  Certes, je mange quand même tout pleins de salades, smoothies verts et jus frais, mais il me faut du réconfort "chaud" dans l'assiette.  J'avoue toutefois avoir franchement plus que hâte de retrouver sur nos étales les légumes printaniers, comme l'asperge entre autre.  

Chili "full viandeux" (Meaty Beany Chili) & muffins de maïs (Cornbread Muffins)


Et vous maintenant, avez-vous tendance à associer bouffe réconfort avec les températures plus froides et hivernales ?   
Commencez-vous à avoir hâte aux belles recettes remplies de soleil et printanières ?   En fait, vous associez quels genre de repas ou aliments au printemps ?

Sur ce, je vous laisse à votre "pelletage" de neige...hi hi !!!  Ici, la neige abonde et ne cesse de tomber, alors si vous êtes dans le même bateau que nous, courage, ça achève.  Du moins, je l'espère.  Hé hé...!!! 


À bientôt et au plaisir de vous lire.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines