Magazine Culture

Les chaussures italiennes - Henning Mankell

Par Lorkitos

Les chaussures italiennes - Henning Mankell
A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer. 
Un roman intime, qui partage des émotions liées à la culpabilité et la solitude. Fredrik est un anti-héros qui, malgré lui, est obligé de se remettre en question et de se replonger dans son passé, ses amours, grâce à des rencontres qui vont chambouler sa vie d'ermite.
Ce livre me faisait de l’œil depuis quelques temps, je m'attendais peut-être à encore mieux, mais ce fût tout de même un bon moment. On note quelques longueurs mais j’ai aimé la fluidité de la lecture. C’est un récit plein de sincérité, d’humanité, qui ne tombe à aucun moment dans le « too much ». Mankell nous offre une belle histoire de vie, on peut même dire des belles histoires. Un bon moment de détente et de voyage dans la suède et ses îles qui la caractérisent. Cet auteur est une belle découverte.
376  pages – 7,22€  ♥♥♥

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorkitos 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines