Magazine Cuisine

velouté de poireaux, citron et curry....

Publié le 16 mars 2014 par Adeline @AdelPillot

Un velouté très doux et gourmand, des petits poireaux de jardin de chez grand papi, et oui ça fait tout! un bon goût de légumes de saison.

J'ai servi ce velouté à mes invités de samedi soir, je l'ai accompagné d'une tartinette grillée trempée dans une marinade d'huile d'olive et ail haché, que j'ai passé au four à 200°C, 10 petites minutes.

Je souhaitais un entrée légère qui équilibre bien le dîner, sachant que la suite était un plat de lasagnes! et une tarte au citron drôlement bonne d'ailleurs! recette à venir....

Alors je me suis lancée à faire ce velouté au pif, juste choppé l'idée du citron complètement par hasard sur un blog! j'en ai mis d'ailleurs un peu plus, je le dis souvent, mais il faut goûter, nous n'avons pas tous le même palais!

DSCN5161

****

pour 4 belles coupelles :

5 petits blancs de poireaux

1 petite pomme de terre

1 échalote

1 oignon

1 cube de bouillon de légumes

sel, poivre

2 CS de jus de citron

2 cc de curry

2 CS de crème végétale (riz pour cette fois)

****

Faites revenir les poireaux coupés en rondelles et la pomme de terre épluchée et lavée, coupée finement en morceaux avec une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez également l'échalote et l'oignon émincés, laissez dorez 5 petites minutes, puis versez de l'eau en recouvrant à peine les légumes, 50 cl environ.

Ajoutez le cube de bouillon de légumes, et laissez sur feu doux, sauteuse couverte, 20 minutes, le temps que les légumes soient bien tendres.

Ensuite, utilisez votre blender si vous en avez un, sinon mixez comme à votre habitude, avec le curry et le jus de citron.

Un conseil, commencez par mettre d'abord les légumes puis ajustez avec le jus au fur et à mesure que vous mixez,  il est possible qu'il vous en reste un peu.

A la fin, ajoutez deux cuillères à soupe de crème de riz qui apportera de l'onctuosité au velouté, mixez un dernière fois pour bien mélanger, la crème de riz peut être remplacée par une autre crème végétale si vous le souhaitez.

Ajustez le sel et le poivre à votre goût, attention si vous utilisez un cube de bouillon de légumes salé.

Pour ma part je n'en ai pas rajouté.

Bon dimanche ensoleillé!

 

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adeline 492 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte