Magazine Cuisine

Brioches aux pralines roses

Par Aureliie

Brioches aux pralines roses

Voici une nouvelle recette avec des petites brioches très "girly" grâce notamment à cette jolie touche de rose. J'ai utilisé le restant de praline qu'il me restait de ma recette précédente: la tarte à la praline. Ces petites petites merveilles ont fait le bonheur de notre goûter.


Pour 8 brioches aux pralines roses
Pour la pâte à brioche (600 grammes de pâte ~)
250 grammes de farine type 45
165 grammes de beurre pommade
30 grammes de sucre en poudre
10 grammes de levure fraîche
3 œufs
1 cuillère à café de sel

80 grammes de pralines roses concassées 

Pour la dorure
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
Quelques pralines entières
 Dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sucre, le sel et la levure, tout en faisant attention à ce que la levure ne touche ni le sel, ni le sucre. Ajouter les œufs puis pétrir la pâte à vitesse lente pendant 3 minutes. Incorporer le beurre pommade et pétrir de nouveau à vitesse moyenne, pendant 10 minutes. La pâte deviendra élastique et se décollera facilement des parois. Recouvrer le bol de votre robot d'un torchon et laisser pousser la pâte durant 1 heure à température ambiante.
Lorsque la pâte a bien poussé, la verser sur la plan de travail et lui donner une forme de boudin. La mettre au frigo pour une durée de 2 heures minium afin qu'elle durcisse.
Ensuite, fariner votre plan de travail et aplatir la pâte. Saupoudrer les pralines concassées au centre et replier la pâte sur elle même. Travailler la pâte à la main afin de bien répartir les pralines.
Découper 8 morceaux de même poids, puis les aplatir de la paume de la pain afin de leur donner une forme d'une boule bien ronde. Poser ces boules de pâte sur une plaque, ou tapis, de cuisson. Laisser pousser durant 2h30mn à température ambiante.
Vient ensuite le temps de la cuisson, mais quelques préparatifs sont au préalable nécessaires. Mélanger l’œuf entier et le jaune puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque brioche d'une fine couche de dorure.
Terminer en enfonçant une praline sur le dessus et, si vous le souhaitez, saupoudrer les brioches de sucre perlé ou d'amandes hachées. Il est tout à fait envisageable, pour plus de simplicité, de les laisser telles quelles.
Enfourner dans un four à 180°C pour 15 minutes de cuisson.
Brioches aux pralines roses
Brioches aux pralines roses

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aureliie 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines