Magazine Cuisine

Gâteau au chocolat de Nancy

Par Dey
Après quelques jours de vacances chez papi & mamie, notre p'tit loup est revenu en pleine forme! Pour fêter son "retour" on a décidé de faire un gâteau (au chocolat!!) à 4 mains pour le goûter. Il y a peu j'avais remarqué la recette du gâteau de Metz  qui renvoyait à cette recette du gâteau de Nancy. Les 2 gâteaux permettent de voir la différence du résultat à partir des 4 ingrédients principaux identiques. J'ai trouvé l'idée sympa alors voici la première étape de ce défi "comparaison" ;-)
Gâteau au chocolat de Nancy Gâteau au chocolat de Nancy Une petite main gourmande...
Pour 4/6 personnes (moule de 20cm de diamètre : 4 œufs, 125 g de chocolat noir (à 70%), 125 g de sucre, 125 g de beurre mou,  25 g de farine,  100 g d’amandes en poudre, 1 pincée de sel, 20 g de beurre et de farine pour le moule. 
  • Allumer le four à th 5/ 6 (175°C). Beurrer et fariner un moule à manqué. 
  • Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain marie puis le laisser refroidir un peu. 
  • Travailler le beurre en pommade avec la moitié du sucre dans un saladier ou au robot, puis incorporer le chocolat juste tiède. Ce détail est très important : le chocolat ne doit pas faire fondre le beurre, il doit être à la même température que lui. On doit obtenir une masse légère et mousseuse. Si le chocolat fait fondre le beurre, le gâteau sera plus plat
  • Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Incorporer les jaunes dans la préparation, puis ajouter la farine et les amandes en poudre. Bien homogénéiser. La préparation doit être toujours aérée. 
  • Battre les blancs des œufs en neige ferme avec le sel, en ajoutant le reste de sucre petit à petit, à partir du moment où ils commencent à être un peu ferme. Fouetter jusqu'à ce qu'ils soient lisses et brillants. Les incorporer très délicatement dans la pâte à l'aide d'une maryse. On obtient un genre de mousse au chocolat, mais la farine et ma poudre d'amandes vont la transformer en gâteau à la cuisson. 
  • Verser la pâte dans le moule, lisser légèrement la surface et faire cuire au four pendant 30 environ sans mettre la chaleur tournante. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.Ne prolongez pas la cuisson, sinon le gâteau perdra en moelleux. Cinq minutes après la sortie du four, le démouler sur une grille et laisser refroidir.

Avec mini n'amoureux on l'a dégusté tiède pour le goûter c'était très bon. Mais je l'ai trouvé encore meilleur le lendemain froid! Il se conserve très bien quelques jours emballé dans du film et laisser à température ambiante. 
Gâteau au chocolat de Nancy
C'est un gâteau très moelleux, chocolaté mais pas trop et qui est tout "léger" en bouche. Un vrai coup de coeur! Il reste à le comparer au gâteau de Metz!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte