Magazine High tech

Microsoft s’intéresse à nouveau (un peu) à Apple…

Publié le 18 mars 2014 par Repostit @S2PMag

Tandis que les ventes de PC s’écroulent, encore et encore, que l’OS hyper dominant de Microsoft repasse pour la première fois depuis belle lurette sous la barre des 90% , ce qui reste toutefois une position confortable, du côté de Redmond, on se tâte. Office, qui reste une des principales vaches à lait du géant du logiciel, voit une de ses composantes, One Note, débarquer sur Mac, gratuitement, tandis que la suite complète ne devrait plus tarder à débarquer sur… iPad!

20140216 office ipad microsoft Microsoft sintéresse à nouveau (un peu) à Apple...

Aveu de faiblesse? Non Monsieur, positionnement stratégique!

Les utilisateurs de Mac le savent bien: à moins de couper court aux produits Office, en utilisant la suite bureautique gratuite d’Apple, iWorks, les sorties de Word, Excel et consorts sur leur bécane ont toujours un gros temps de décalage, tandis que les performances ne sont pas du niveau des versions PC. Choix délibéré, développement décalé volontaire? Peu importe, la constatation est simple : l’équivalent pour les machines d’Apple n’a jamais été la priorité de Microsoft, sans doute en regard du volume de ventes bien moindre. Mais la roue tourne, et chez Microsoft, on ne peut pas dire que Windows 8 cartonne, et il en va tout autant pour les tablettes Surface, qui font pâle figure face aux ardoises Apple, qui dominent encore le marché, malgré la montée en puissance de celles propulsées par le petit, mais vorace, bugdroid de Google.

Il y a quelque temps, des rumeurs, vérifiées depuis, annonçaient que la suite Office pour l’iPad était prête, mais que le seul frein, de taille, à sa mise en ligne sur l’App Store était … le point de vue du nouveau big boss de Microsoft, Satya Nadella. Depuis, des sources bien informées du côté de The Verge, soulignent que ce dernier devrait présenter cette version destinée à l’iPad lors d’une conférence le 27 mars prochain. Conférence qui sera également l’occasion de réaffirmer la position de Microsoft dans le domaine des appareils mobiles. Cette adaptation serait similaire à la version pour iPhone d’Office sortie en juin dernier, pour laquelle les utilisateurs devront disposer d’un compte Office 365 pour pouvoir modifier des documents Word, Excel ou PowerPoint. Point de vente réelle, mais de la location de produit, de quoi ménager la chèvre et le chou…

L’autre arrivée de cette semaine passe par One Note. Le logiciel de prise de notes est désormais disponible sur Mac et en version gratuite pour le mode bureau de Windows 7 et Windows 8. Microsoft lui ajoute aussi quelques fonctions bienvenues. One Note, lancé avec Office 2003, est désormais presque complètement dissocié de la suite bureautique de Microsoft, qui vient de lancer la toute première version gratuite pour Mac, mais aussi une version gratuite pour le bureau « classique » de Windows 7 et 8. Un One Note « Metro » était déjà disponible sous Windows 8 et sur le web, mais il fallait jusqu’à présent payer pour l’obtenir en version bureau. La nouvelle mouture gratuite pour Windows n’a toutefois pas toutes les fonctions de la version complète (intégration à Outlook et Sharepoint notamment). Autre nouveauté annoncée par Microsoft aujourd’hui : OneNote Clipper, un outil qui prend la forme d’un bookmarklet et qui permet d’enregistrer les pages web d’un simple clic sur la barre de favoris. Enfin, Microsoft lance aussi une API pour OneNote, qui va permettre à n’importe quelle application de pousser des contenus vers le bloc-notes.

De bonnes nouvelles pour les utilisateurs. On pourra y voir une certaine prise de conscience d’un géant, qui vacille sur son socle. Les temps changent. Et c’est tant mieux…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine