Magazine Culture

Maceo and all the Kings Men - "Doing Their Own Thing" 1970 Charly Records

Publié le 20 mars 2014 par Audiocity

Maceo and all the Kings Men -

Comme un avant goût des prémisses du printemps, très pressé cette année de se faire sentir, veuillez profiter dès aujourd'hui de son appel à l'émancipation spirituelle et corporelle, grâce à ce somptueux premier album comme leader du saxophoniste de renom, j'ai nommé sieur Maceo Parker dont la réputation, après plus de 50 ans de carrière, n'est évidemment plus à faire. Nous sommes en 1970 lorsque le musicien de Kinston, tout juste âgé de 28 ans, décide d'entamer une seconde voie musicale, cette fois-ci sans Mr Brown avec qui il joue depuis déjà 6 ans, et pour lequel il aura enregistré quelques-uns des plus gros "hits" de cette époque. Le premier solo de Maceo très remarqué est enregistré sur "Papa's got a brand new bag" en 1965. Suivent ensuite ceux sur "I Feel Good", "Cold Sweat", "Sex Machine"... Maceo anime tous ces tubes avec ses solos dont il a le secret. "Maceo, I want you to blow !" scande James ; son style aura permis de définir l'empreinte "funk" du Godfather. Avec le recul, il se souvient de cette période de sa vie comme un véritable apprentissage un peu "comme à l'université", où rigueur, discipline et sanctions à la première faute sont de mise ; un véritable contraste avec ces prochaines aventures auprès de George Clinton et de Bootsy Collins.


Mais pour l'heure nous sommes en 1970. Accompagné d'une partie des JB'S, le groupe de référence en matière de "funk music" de la fin des années 60, il délaisse donc pour un temps le maniaque et tempétueux James Brown pour fonder le "Maceo & All King's Men", avec un premier album au titre plus qu'explicite : "Doing their own thing". Album de référence, culte pour bon nombre de passionnés, ce disque reste indémodable et jouissif à l'extrême, symbole par excellence de ce qui se faisait de mieux en matière de groove dans les amériques du début des années 70,s.


Section rythmique démoniaque : Batterie : Melvin Parker - Basse : Bernard Odum - Guitare : Alphonso "Country" Kellum  et Jimmy "Chank" Nolen - Ténor sax : L.D "Eldee" Williams - Trompette : Joseph "Joe" Davis et Richard "Kush" Griffith - Ténor sax, Voix : Maceo parker


A consommer chez soi ou sur le dance-floor, sans aucune modération.... 

Maceo and all the Kings Men -

Officiel

Amazon

iTunes


Références partielles tirées de sa bio française, ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines