Magazine Cuisine

Yummy mazagine n°17: Tiramisu complétement siphonné !

Par Claudeoliviermarti
Je m’étais bien habitué à ces températures printanières et ce beau temps moi ! Plus tellement envie de voir du gris, de la pluie, voire même de la neige demain en plaine….enfin bon, c’est comme ça, nous n’avons pas le choix.
Du coup, pour se changer un peu les idées en cuisine, voici la recette d’un dessert qui sort un peu de l’ordinaire : une base de dessert italien ultra-connu, un côté asiatique avec des fruits exotiques et une méthode de le préparer qui change, une recette vraiment siphonnée !
Cette recette est ma contribution au dernier Yummy Magazine, disponible depuis un peu plus de 2 semaines ici ! A lire absolument !
Tiramisu siphonné à l’ananas et fruit de la passionYummy mazagine n°17: Tiramisu complétement siphonné !------- Ingrédients (4 verrines) -------8-10 biscuits italiens de type Amaretti (plutôt mou)
Les fruits :
350g de chair d’ananas
1c. à café de beurre
2 c. à soupe de sucre brun
30ml de rhum brun
30ml d’eau
½ gousse de vanille
4 fruits de la passion
Mousse :
2 œufs (très frais)
30g de sucre
150g de mascarpone
Le jus de 3 fruits de la passion (sans pépin)
1 feuille de gélatine alimentaire (2g)

Citron vert pour dressage
---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 15minTemps au frais: 1h min.
Temps de cuisson: 10minAprès avoir pelé et retiré la partie centrale fibreuse de l’ananas, découper des tranches puis des cubes de 1cm de côté. Faire chauffer le beurre dans une poêle, y faire revenir les dés d’ananas pendant 2-3 minutes sur feu moyen.Yummy mazagine n°17: Tiramisu complétement siphonné !Ajouter le sucre, mélanger délicatement et laisser mijoter 2-3 minutes de plus.
Augmenter le feu, ajouter le rhum et faire flamber HORS hotte d’aspiration !!! Remettre sur feu moyen, ajouter l’eau, la vanille et laisser mijoter sur feu doux pendant environ 5 minutes. Les dés doivent devenir légèrement translucides, mais ne doivent pas se défaire !Débarrasser dans un grand bol en inox et laisser complètement refroidir au frais. Il doit rester du jus qui servira de sirop pour imbiber les biscuits. Pour la mousse : Commencer par faire tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide (5 minutes). Dans un bol, mélanger les œufs avec le sucre, le mélange doit commencer à blanchir. Ajouter le mascarpone, bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux. Dans une petite casserole, faire chauffer le jus obtenu des 3 fruits de la passion (filtré à l’aide d’une passoire fine) et y dissoudre la gélatine. Bien mélanger puis incorporer au mélange. Passer le tout à travers une passoire fine pour éliminer les éventuelles impuretés qui pourraient boucher le siphon. Transférer ensuite le mélange dans un siphon, mettre sous pression avec une capsule de gaz, puis laisser reposer au réfrigérateur (pas besoin d’agiter comme un fou à ce moment-là !) 1 heure au minimum. Pour le dressage : Découper grossièrement les biscuits, les répartir au fond des verrines. Ajouter les morceaux d’ananas, bien ajouter le jus dans chaque verrine. Ajouter le contenu d’un fruit de la passion (avec les pépins pour un peu de croquant) par verrine. Agiter 5-6 fois le siphon, puis finir avec la mousse au siphon sur le dessus. Décorer avec un peu de menthe fraîche et quelques grains de fruit de la passion et du zeste de citron vert.  Conseils :
- Si vous aimez les biscuits très imbibés, il faut faire un peu plus de sirop. Pour cela, ajouter 10g de sucre en plus, 10ml d’eau et/ou de rhum dans la préparation de l’ananas. Vous pouvez aussi commencer le dressage avec les biscuits et les fruits, laisser reposer un peu, et finir au dernier moment avec la mousse.
- Vous pouvez remplacer les biscuits Amaretti par des biscuits à la cuillère ou autre, selon vos goûts
- Vous pouvez aussi opter pour d’autres fruits, selon la saison et vos envies du moment. Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines