Magazine Bd

Green Arrow, Année Un

Par 7bd @7BD

Green Arrow, Année Un - chez Urban ComicsTitre: Green Arrow, Année Un
Auteurs :  Andy Diggle (scénario), Jock (dessin) et David Baron (couleur)
Année : 2013
Éditeur : Urban Comics
Oliver Queen est beau.
Oliver Queen est riche et célèbre.
Oui mais Oliver Queen est orgueilleux et imbu de sa personne.
Et Oliver Queen est très porté sur l'alcool et les femmes.
Jusqu'au jour où il sera trahit et laissé pour mort, jeté à la mer.
Mais c'était sans compter sur le destin qui le mène sur une île, sans âme qui vive.
Là, celui qui était habitué à se faire servir va devoir se débrouiller seul. Et pour survivre il va se fabriquer une arme. Lui qui était passionné par Robin des Bois dans son enfance, va se construire un arc et des flèches.
Mais ce séjour sur l'île sera aussi l'occasion de se remettre en question, de repenser à sa vie et de se reconstruire.
Et un jour, un avion survole l'île, Oliver pense être sauvé, mais au lieu de cela, il se fait tirer dessus à coups de mitrailleuse...
Une nouvelle aventure commence et Oliver Queen va peu à peu laisser place à "la flèche verte", le Green Arrow est né!

Tout le monde (ou presque) connait l'histoire de l'archer vert. Un millionnaire se retrouve sur une île déserte, réussi à survivre grâce à un arc et finalement revient sur le continent, en tant que justicier, sous sa capuche verte.
Il ne restait à Andy Diggle et Jock qu'à réinventer l'origine de l'archer vert.
L'édition française par Urban Comics de "Green Arrow Année Un" fait suite à la série "Arrow" diffusé depuis deux ans. Toutefois la version originale date de 2009 et c'est bien le comics qui a inspiré la série et non l'inverse.
Une fois de plus Urban Comics propose une belle édition de 160 pages en couleur, sur papier plastifié, de qualité, et avec un couverture cartonnée rigide. L'illustration reprend celle de la version originale où on découvre le personnage principal dans un style graphique qui reflète le reste de l'oeuvre.
On trouve même une petite pointe de flèche entre le titre: "Green Arrow", et le sous-titre "Année Un".
On regrettera toutefois l'autocollant rectangle rouge, collé au milieu de la couverture pour dire "le comics qui a inspiré la série tv Arrow". Je ne sais pas s'il se trouve sur toutes les couvertures, mais ça casse la composition de celle-ci et la gâche un peu.
"Green Arrow, Année Un" est un one-shot. Il débute sur une introduction de Brian K. Vaughan, qui a notamment réalisé la série télé Lost.
Puis l'histoire démarre, dans un style très graphique. Le dessin n'est pas parfait, mais la mise en couleur donne une ambiance très particulière. On démarre sur les premières pages avec la couleur blanche. Mais ensuite, les auteurs n'hésitent pas à rendre des pages entières violettes ou vertes. Ces changements d'ambiance accompagnent l'histoire et ne laissent pas le lecteur indifférent. Les personnages aussi sont particuliers, ils ont "une gueule", on sent les baroudeurs et ils ont un charisme assez important.
Pour ma part j'ai bien accroché à l'histoire et le style un peu particulier au départ s'est finalement révélé être un plus et une force pour ce comic.
Mais le style graphique très fort de cet ouvrage peut aussi rebuter certaines personnes, c'est à double tranchant.
Pour finir, l'édition nous propose pas moins de 12 pages de bonus où on découvre les premières ébauches de l'histoire, par Andy Diggle, avec quelques dessins du storyboard ou recherches de couvertures. Et finalement une petite biographie des deux auteurs.
La série télé Arrow a, quant à elle, débuté en 2012. Au niveau du scénario on s'éloigne de celui du comics que je viens de vous présenter, même si globalement il y a toujours un naufrage sur une île déserte. Dans la série, nous suivons la vie d'Oliver Queen après son retour de l'île. On le voit donc en tant que Green Arrow. Mais chaque épisode est ponctué de flashbacks, où on découvre le séjour d'Oliver sur l'île et comment il est devenu le justicier qu'il est aujourd'hui.
D'un point de vue graphique, certaines images de la promotion de la série se rapprochent très fortement de la couverture du comics que je viens de vous présenter: "Green Arrow, Année Un".
Et puis hasard ou coïncidence, un des camarades d'Oliver Queen dans la série se nomme Diggle, comme le scénariste du comics...

Green Arrow la série TV: Oliver QueenGreen Arrow la série TV: quelques personnagesJuju Gribouille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines