Magazine Bd

Batman Anthologie

Par Yvantilleuil

Batman AnthologieLes chinois peuvent dire ce qu’ils veulent : 2014 sera bel et bien l’année de la chauve-souris et non celle du cheval !

Afin de célébrer comme il se doit les 75 ans du héros, Urban Comics a en effet annoncé la publication de nombreux récits emblématiques dédiés au Dark Knight. Cet ouvrage n’est en fait qu’une mise en bouche qui sert à préparer le terrain. Après DC Comics Anthologie, "Superman Anthologie" et celle dédiée à Jack Kirby, l’éditeur nous propose donc une nouvelle anthologie consacrée cette fois-ci au super-héros de Gotham City.

Cet album qui couvre 75 ans d’aventures de ce personnage mythique créé en 1939 par Bob Kane et Bill Finger dans les pages de Detective Comics #27, reprend vingt récits marquants du Chevalier Noir, invitant ainsi à suivre son évolution au fil des années.

- 1939 – Detective Comics #27 : L’affaire du syndicat de la chimie (Bill Finger et Bob Kane)
- 1939 – Detective Comics #33 : La légende de Batman (Bill Finger et Bob Kane)
- 1940 – Detective Comics #38 : Robin, le garçon prodige (Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson)
- 1944 – Detective Comics #83: Accidents intentionnels (Don Cameron et Jack Burnley)
- 1948 – Batman #49 : Le scoop du siècle (Bill Finger et Lew Sayre Schwartz)
- 1955 – Detective Comics #216 : Le Batman de demain (Ed Hamilton et Dick Sprang)
- 1958 – World’s Finest Comics #94 : L’origine de l’équipe Superman – Batman (Ed Hamilton et Dick Sprang)
- 1964 – Detective Comics #327 : La menace du masque mystérieux (John Broome et Carmine Infantino)
- 1967 – Detective Comics #359 : Les débuts fracassants de Batgirl (Gardner Fox et Carmine Infantino)
- 1970 – Detective Comics #395 : Le secret des sépultures vacantes (Dennis O’Neil et Neal Adams)
- 1974 – Detective Comics #442 : La mort rôde dans les cieux (Archie Goodwin et Alex Toth)
- 1977 – Detective Comics #474 : Ricochet de Deadshot (Steve Englehart et Marshall Rogers)
- 1980 – DC Special Series #21 : On recherche : le Père Noël… mort ou vif !» (Dennis O’Neil et Frank Miller)
- 1987 – Detective Comics #574: Mon commencement, et ma probable fin. (Mike W. Barr et Alan Davis)
- 1991 – Detective Comics #633 : Crise d’identité (Peter Milligan et Tom Mandrake)
- 1997 – Detective Comics #711 : Permission de minuit (Chuck Dixon et Graham Nolan)
- 2001 – Detective Comics #757 : Prendre l’air (Greg Rucka et Rick Burchett)
- 2006 – Detective Comics #821 : Les belles gens (Paul Dini et J.H. Williams III)
- 2012 – Batman and Robin Annual #1 : Batman Impossible (Peter J. Tomasi et Ardian Syaf)
- 2013 – Batman #21 : Année Zéro : Cité secrète, 1e partie (Scott Snyder et Greg Capullo)

Les 400 pages de lecture sont divisées en cinq chapitres afin de mieux séparer les différentes époques marquantes du Chevalier Noir.

- La première époque (1939-1954), dénommée « Dynamique duo », correspond à l’Age d’Or de Batman et présente les premières aventures du héros à Manhattan, le changement de look d’Alfred, ainsi que sa rencontre avec Dick Grayson et la naissance du célèbre duo Batman & Robin.

- Le second chapitre (1955-1969), « Croisé en cape », est dédié au Silver Age de Batman. À l’instar de la série télé diffusée à la même époque, le ton devient plus léger et éloigne le personnage de ses racines policières. Cette période marqué par l’entrée en vigueur du Comics Code, correspond également aux débuts de Batgirl et à l’apparition de la Bat-Family.

- La troisième partie (1970-1986), « Créature de la nuit », propose des lectures plus matures et se concentre sur le côté plus sombre du Dark Knight. Sous l’influence de Dennis O’Neil et Neal Adams, les intrigues deviennent plus complexes et teintées d’occultisme et de fantastique, tout en portant plus d’attention au développement psychologue des personnages.

- La quatrième période (1986-2011), « Chevalier noir », est marquée par l’arrivée de scénaristes de talent tels que Frank Miller, Alan Moore ou Grant Morrison, et l’apparition de Batman sur grand écran. Cette époque propose des récits plus sombres et plus violents, ainsi qu’un héros beaucoup plus moderne.

- La dernière partie, « Renaissance », correspond au relaunch de toutes les séries DC, dont Batman, même s’il n’est pas le personnage à avoir été le plus touché par ce reboot New 52. La dernière histoire est d’ailleurs le premier numéro de « Batman : Year Zero » par Scott Snyder et Greg Capullo… question de nous mettre en appétit…

Le but principal de cette anthologie n’est donc pas de proposer les meilleurs récits de Batman, mais d’assister à l’évolution du personnage à travers des histoires qui ne sont pas encore reprises dans d’autres albums de l’éditeur. Chaque aventure est également pourvue d’explications qui permettent de la replacer dans son contexte historique et éditorial, ainsi que d’une courte biographie des auteurs concernés.

Bref, si vous voulez lire du bon Batman jetez-vous plutôt sur les incontournables sagas telles que "The Dark Knight Returns", "Year One", "Long Halloween", "Dark Victory", "Silence" ou "Killing Joke" car cet ouvrage n’est pas un recueil des meilleures aventures de Batman, mais une chronologie qui offre un bel aperçu de l’évolution du héros en 75 ans d’existence.


Retour à La Une de Logo Paperblog