Magazine

NBA playoffs 2008: les 5ème matches

Publié le 15 mai 2008 par Patrick

NBA Top 10 - mardi 13 mai

NBA Top 10 - mercredi 14 mai


Les matches, les stats et des récompenses dans la suite...


Orlando Magic 86 - 91 Detroit Pistons
match 5, Detroit remporte la série 4-1
Comme l'an passé, Detroit élimine Orlando. Sauf que cette fois-ci, les Floridiens ont donné du fil a retordre aux expérimentés Pistons, ce que ne reflète pas le score de la série. Orlando a souvent poussé les matches et espéré la victoire jusque dans les tous derniers instants. L'entraineur Stan Van Gundy a fait un excellent travail autour de Dwight Howard, Rashard Lewis et Hedo Turkoglu, et on peut être assuré de retrouver le Magic l'an prochain pour les joutes de post-season. Les Pistons se seront bien débrouillés sans leur chef d'orchestre Chauncey Billups. Hamilton et Prince ont haussé leur niveau de jeu d'un cran. Ce dernier a même sauvé par deux fois son équipe par une action cruciale en toute fin de match (un lay up victorieux au match 4, puis un contre impressionnant sur Turkoglu qui partait au dunk, au match 5).
Les vieux roublards auront quelques jours pour récupérer en attentant le résultat de la série entre Boston et Cleveland.
(DET) Richard Hamilton 31 pts 4 int 16/16 aux lancers francs
(DET) Antonio McDyess 17 pts 11 reb
(ORL) Hedo Turkoglu 18 pts 9 reb 7 pd
(ORL) Dwight Howard 14 pts 17 reb 3 ctr


Cleveland Cavaliers 89 - 96 Boston Celtics
match 5, Boston mène 3-2
En douze matches de playoffs cette année, Boston a tout gagné a domicile (et tout perdu à l'extérieur). Ils peuvent tenir comme ça jusqu'au bout, dans l'absolu, puisqu'ils ont l'avantage du terrain dans toutes leurs séries. Mais nul doute que la compétition va se faire de plus en plus âpre, à mesure que juin approche. Cette fois-ci, contrairement aux premières rencontres, Lebron James a pu se défaire un peu de l'étau défensif des verts. Mais Pierce, comme par hasard, s'est lui aussi lâché en attaque. A croire que les deux hommes explosent ou s'annihilent toujours en même temps. Pierce est d'ailleurs un des rares joueurs en NBA a pouvoir soutenir la puissance physique du king James.
Comme trop souvent à Cleveland, quand LBJ fait tout, les autres en font moins (ceci expliquant peut-être cela). Seul Delonte West a su se montrer à la hauteur, mais en face Rajon Rondo a fait un contre poids de toute beauté. Le jeune meneur de Boston a été décisif, et l'inspirateur de le remontée des Celtics qui comptaient pas moins de 14 points de retard.
La grande question maintenant: Boston peut-il finir la série à Cleveland lors du prochain match? Si on tient compte du fait qu'ils ont établi le meilleur bilan de l'histoire à l'extérieur en saison régulière, on sera tenté de dire oui. Si on souligne les 5 défaites en 5 matches loin de leur base, en revanche…
(BOS) Kevin Garnett 26 pts 16 reb 3 ctr
(BOS) Rajon Rondo 20 pts 13 pd
(BOS) Paul Pierce 29 pts 7 reb
(CLE) LeBron James 35 pts 5 pd
(CLE) Delonte West 21 pts 4 int


San Antonio Spurs 79 - 101 New Orleans Hornets
match 5, New Orleans mène 3-2
Les matches à la Nouvelle Orléans se suivent et se ressemble pur les Spurs. Une bonne première m-temps, suivi d'une désintégration complète au troisième quart.
Après avoir tenu le match grace à une bonne adresse longue distance, San Antonio a perdu son jeu et son adresse pour prendre un retard rédhibitoire dans la troisième période (28 -11). David West* s'est littéralement balladé, malgré un dos douloureux. Duncan, malgré une grosse perf aux rebonds, n'a pas pesé sur le jeu en se défaisant mécaniquement de la balle à chaque prise à deux sur lui (c'est-à-dire tout le temps). Assiste-t-on au déclin du grand Tim? Seul l'avenir le dira. Pour l'instant, l'important pour les Spurs sera de gagner les deux prochains matches, sous peine de laisser vacant le titre suprême.
* David West vient de l'université de Xavier et non Wake Forest comme je l'ai écrit dans un post précédent. Chris Paul, lui, en revanche, a bien fait son cursus à Wake Forest, comme Duncan.
(NO) David West 38 pts 14 reb 5 pd 5 ctr
(NO) Chris Paul 22 pts 14 pd
(SA) Manu Ginobili 20 pts 7 pd
(SA) Tim Duncan 10 pts 23 reb
(SA) Tony Parker 18 pts


Utah Jazz 104 - 111 L.A. Lakers
match 5, Los Angeles mène 3-2
On parle beaucoup du Big Three de Boston (Allen, Pierce, Garnett), de San Antonio (Parker, Ginobili, Duncan), du duo Chris Paul – David West aux Hornets, du super cinq de Detroit ou du Jazz...Mais dans le genre triplette fabuleuse, en ce moment, on fait difficilement mieux que celle des Lakers. Lamar Odom, Pau Gasol et Kobe Bryant sont proprement irrésistibles. Los Angeles a repirs la main dans sa série contre Utah, et se mets en position de se qualifier dès le prochain match (à Salt Lake City, ce qui ne sera pas une mince affaire).
Le Jazz n'est pas à la ramasse pour autant, et en cas de victoire lors de la prochaine rencontre (chez eux, donc), ils pourront espérer créer la sensation dans un match 7 couperet, qui clôturerait en beauté un série superbe au niveau du jeu comme des joueurs.
(UTA) Deron Williams 27 pts 5 reb 10 pd
(UTA) Mehmet Okur 13 pts 13 reb
(UTA) Carlos Boozer 18 pts 12 reb
(LAL) Kobe Bryant 26 pts 6 reb 7 pd
(LAL) Pau Gasol 21 pts 6 reb 8 pd 4 ctr
(LAL) Lamar Odom 22 pts 11 reb

(LAL) Ronny Turiaf 1 reb 1 ctr



Les résultats des votes des coaches NBA a été dévoilés tout au long du début de ces playoffs.

ALL NBA TEAMS

1ère équipe
Kevin Garnett, Boston
LeBron James, Cleveland
wight Howard, Orlando
Kobe Bryant, L.A. Lakers
Chris Paul, New Orleans

2ème équipe
Dirk Nowitzki, Dallas
Tim Duncan, San Antonio
Amare Stoudemire, Phoenix
Steve Nash, Phoenix
Deron Williams, Utah

3ème équipe
Carlos Boozer, Utah
Paul Pierce, Boston
Yao Ming, Houston
Tracy McGrady, Houston
Manu Ginobili, San Antonio

ALL ROOKIE TEAMS
Pour les meilleurs rookies, Joakim Noah termine au pied de la seconde équipe en n'obtenant qu'un point de moins que Carl Landry, dernier qualifié (17 points contre 18).

1ère équipe
Al Thornton, LA Clippers
Kevin Durant, Seattle
Jeff Green, Seattle
Al Horford, Atlanta
Luis Scola, Houston

2ème équipe
Juan Carlos Navarro, Memphis
Rodney Stuckey, Detroit
Jamario Moon, Toronto
Thaddeus Young, Philadelphia
Carl Landry, Houston

ALL DEFENSIVE TEAMS
1ère équipe
Kevin Garnett, Boston
Kobe Bryant, L.A. Lakers
Marcus Camby, Denver
Bruce Bowen, San Antonio
Tim Duncan, San Antonio

2ème équipe
Shane Battier Houston
Chris Paul New Orleans
Dwight Howard Orlando
Tayshaun Prince Detroit
Raja Bell Phoenix


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :