Magazine Cinéma

RIP : Zoo Project retrouvé mort à Détroit

Par Misteremma @misteremma

Voilà 8 mois que les parents de l’artiste franco-algérien, Bilal Berreni, alias Zoo project, n’avaient plus de nouvelles de leur fils. Sa dépouille était, en fait, enfermée à la morgue de Détroit dans le Michigan aux États-Unis. La police tente maintenant de découvrir auprès de la communauté artistique locale pourquoi l’artiste s’est pris une balle dans la tête.

Qui est ce street artiste parisien ?
Originaire du XXe arrondissement, Bilal Berreni a commencé dès l’âge de 15 ans à réaliser des œuvres sur les murs de son quartier. En mars 2011, il était arrivé à Tunis afin de vivre la révolution tunisienne. Il ne voulait pas rester inactif face à cet événement unique, il voulait agir, témoigner à sa manière. Il est d’abord resté discret pour comprendre, dialoguer et se faire accepter. Il a ensuite commencé à peindre les martyrs à taille réelle. Il les a exposés dans les manifestations afin que ces hommes et ces femmes fassent partie de l’avenir et non du passé. Intellectuel non conformiste, son père le décrivait comme un être éveillé, pur, qui n’a fait aucune concession avec la société.

zooproject-tunis

Durant 4 mois, en 2012, Bilal Berreni a traversé l’Europe jusqu’aux confins de la Sibérie avec le réalisateur Antoine Page. Mêlant dessins et vidéo. Le résultat est un road movie – conte documentaire de 104 minutes dans lequel ils racontent leur périple à deux voix. Je vous propose de découvrir le teaser de C’est assez bien d’être fou ci-dessous :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog