Magazine Conso

Les enfants, la psychologie et nous

Publié le 06 avril 2014 par Fashionmama @lafashionmama

capriceenfantJe suis une maman trentenaire à tendance hélicoptère. comme moi, vous avez du connaître nombre de grands moments de solitude. le grand canyon du parent, le sahara de l’éducateur improvisé.

Oui, il faut souvent répéter encore et encore. ‘Inlassable’ est devenue une qualité indispensable à la survie de maman plutôt débordée. Pourtant,étrangement, certaines choses sont assez vite mémorisées. c’est ce qu’on appelle la mémoire sélective. Ne fais pas genre tu connais pas, je suis sûre qu’il y’a un tas de choses que toi, l’adulte, rabat-joie par définition, sélectionne à retenir ou pas. Humain non?

alors, comme disait Brel, il faut mettre beaucoup de talent à devenir vieux sans devenir adulte. Voici quelques techniques testées et plus ou moins approuvées. Approuvé, c’est ce soupir de soulagement poussé après avoir retenu ta respiration alors que tu tentais une approche pédagogique…réussira-t-elle? ou pas? C’est le loto, l’imprévu de l’éducation, la subtilité aléatoire de la condition parentale.

1. La psychologie inversée.

"Maman, tigresse n°2 m’a arraché mon dessin !!!" (phrase précédée généralement de hurlements stridents et ponctuée de grosses larmes). Prendre le dessin de tigresse n°2. Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. C’est pas moi, c’est la Bible.

2. la punition collective

Profondément injuste (mais la vie est injuste, n’est ce pas) et inutile, cette approche sert néanmoins à expliquer aux enfants que si on s’accorde pas ensemble, quelqu’un d’autre profitera forcément de votre faiblesse. "et ils s’accordèrent pour ne jamais s’accorder", ça marche aussi pour les enfants.

3. La sourde oreille

Ce qui est impressionnant chez les enfants, ce n’est pas tant ce qu’ils demandent, mais le nombre de fois qu’ils le font. Leur capacité à crier "maman" de toutes les manières, tonalités possibles autant de fois de suite est réellement impressionnante. On peut tenter l’approche boules quies, mais le truc suivant sera sans doute plus efficace

4. oh regarde, un oiseau!

ou ce qu’on appelle la diversion. Allume la télé, parle d’autre chose, fais un dessin, remplis leur la bouche, déviation imprécise et non signalée d’itinéraire de la route caprice insoluble. ça peut marcher si ton enfant est plutôt distrait, mais s’il est comme tigresse n°1 et qu’il n’oublie rien, tu auras juste tiré cette carte là trop tôt. alors je te suggère :

5. le chantage.

Conditionner l’obtention d’un fait ou objet cher a fait partie de tous temps des pratiques de l’humanité. Ce n’est que depuis que Dolto a envahi les consciences collectives et a fait de nous des dictateurs potentiels au moindre écart de conduite. Mais ce n’est que du troc de faveurs : tais-toi sinon….(et là, tu profères des menaces qui ne sont plus prises au sérieux depuis que tu as menacé de les envoyer sur la planète Saturne). Alors il te reste :

6. la corruption

également connue depuis la nuit des temps et encore pratiquée sans vergogne dans certaines parties du monde, elle permet d’obtenir ce qu’on veut, mais avec le sourire. une relation en apparence gagnant-gagnant sauf que les effets sont malheureusement à court terme. Mais on fait comme on peut. Sinon,

7. l’autruche is the new chic

Tu fais comme si tout allait bien. tu résous le problème superficiellement, en mixant un peu de toutes ces techniques. Non il y’a pas de règle, juste du hasard et de la chance (ou pas). Parfois, ça marche, parfois pas.

8. L’imitation

Quand mes enfants agissent de manière illogique, démesurée, désespérée et que je n’ai décidément aucune réponse, j’ai trouvé autre chose pour me sortir de ces déserts de solitudes momentanés : faire pareil. Parfois, je me roule par terre, je verse des larmes de crocodile, je mange debout la bouche ouverte, je réponds bizarrement à leurs remarques. Confronté à sa propre incohérence, l’enfant finit par soit se calmer, soit se marrer, soit se vexer. Dans tous les cas, on a changé de sujet.

Mais qu’est ce que t’as comme amour dis donc.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fashionmama 2207 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog