Magazine Cuisine

Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese Factory

Par Diana10

Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese FactorySi vous suivez les blogs américains, vous avez sans doute repéré ces sandwichs grillés au fromage, une sorte de croque-monsieur à l’américaine, en même temps appétissants et chics. Inventés par un Français amoureux du fromage qui a immigré aux États-Unis au début du siècle dernier, ils sont devenus une comfort food aussi populaires que le mois d’avril est célébré comme The National Grilled Cheese Month (Le mois du sandwich au fromage grillé) !
Depuis à peine quelques semaines, on peut (re-)trouver ces sandwichs à Paris, à The Grilled Cheese Factory, un resto aux allures new-yorkaises situéà deux pas de la place de la Bastille. 
Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese FactoryAux commandes se trouvent trois copains enthousiastes, Samuel, Jérémy et Mickaël, qui ont importé l’idée du Grilled cheese après un voyage aux États-Unis. Ils ont imaginé le concept ensemble, du choix des produits jusqu’à la couleur des tabliers, en passant par la décoration du local et la sélection des morceaux pour la musique de fond. Et comme ils aiment partager leur passion, ils ont fait appel à Clara pour s’occuper de la communication.
L’ambiance est très « loft », avec cuisine ouverte sur le salon, des briques apparentes sous la peinture blanche des murs, des graffitis (« qu’un ami a réalisé au pinceau ») et des chaises chinées. Quand il fait beau, on peut s’installer sur la terrasse avec vue sur la Bastille. Et puis, le samedi soir, me dit-on, on monte le son de la musique, et le restaurant se transforme en boite. En revanche, l’endroit est plutôt calme au cours de l’après-midi, et on peut profiter du wi-fi et du café américain à volonté pour seulement deux euros.
Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese FactoryLes sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese FactoryAprès une cinquantaine de propositions élaborés avec l’aide d’une blogueuse culinaire, The Grilled Cheese Factory propose actuellement 7 sandwichs différents, parmi lesquelles les plus demandés sont l’Authentique (pain & 3 fromages), le Pastrami et le Mac & Cheese. Il existe aussi une variante Veggie (poivrons, confit de tomates, pesto, basilic) et, suite à une demande particulière, on réfléchit actuellement à une version de sandwich vegan (pas évident …). Et puisque tous les sandwiches sont faits à la demande, vous pouvez choisir parmi les 4 types de pains, d’échanger les ingrédients ou de rajouter des sauces ou des pickles, en suivant les conseils des spécialistes derrière le comptoir, bien sûr.
Pour compléter tout cela, il y a les boissons, la soupe de tomate et les desserts « fait maison » par Rachel’s cake, avec les incontournables cheesecakes, cookies et brownies - mais aussi du pain perdu avec du caramel au beurre salé.
Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese FactoryTous les ingrédients sont frais, de qualité et, si possible, de proximité : les pains sont réalisés par le boulanger Ganachaud, le pastrami et la viande de poulet viennent de la boucherie d’à côté, le saumon est issu d’un élevage bio irlandais, le cream cheese est fait maison, et on sélectionne les fromages (mozzarella, napoléon (fromage des Pyrénées à pâte dure), cheddar red leichester, rocamadour) et les légumes au Rungis.
Le sandwich qui m’a semblé le plus tentant a été celui au saumon (comme toujours …), mais on m’a expliqué que c’est le seul qui sort du lot des sandwiches typiques au fromage fondu. Le Chèvre (rocamadour, mozarella, épinards, confiture de figue) m’a paru intéressant aussi. Finalement, je me suis laissée séduire par le Pastrami(pain complet, mozzarella, red leichester, napoléon, pastrami, cornichons « pickles », moutarde au miel).
La préparation du sandwich a exigé une dizaine de minutes. La procédure paraissait simple, mais elle demande une certaine dextérité :
On badigeonne une tranche de pain de mie avec du beurre sur l’une des deux côtés,
Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese Factory
Puis on l’ensevelit sous une montagne de mozzarella, destinée à fondre et à se répandre délicieusement dans le pain au contact de la chaleur,
Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese Factory
Si on veut, on peut rajouter un ingrédient carné (ici, du pastrami, …),
Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese FactoryOn rajoute du cheddar,ainsi que des cornichons (ou bien des oignons confits, des pousses d’épinards, etc.),
Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese FactoryEtde la moutarde au miel,   Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese Factory
On recouvre avec une autre tranche de pain beurré, puis on fait dorer le sandwich dans une poêle sur feu doux à moyen, en appuyant afin que le fromage puisse fondre et coller les deux tranches de pain. 
Ensuite, on retourne le sandwich avec fermeté doublée de délicatesse,
Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese Factory
On le laisse quelques instants sur le feu afin qu’il soit doré et croustillant,
Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese Factory
Et on sert le sandwich coupé en diagonale, sur une planche en bois. 
Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese FactoryCe sandwich au pastrami a été délicieux ! On sentait bien que les produits qui le composaient étaient d’une grande qualité. Il était riche en saveurs mais équilibré, nourrissant sans être lourd. Je l’ai beaucoup aimé et j’ai eu envie de le recommander.
Monsieur D. m’a surpris en voulant essayer le Mac and Cheese (macaroni & cheese maison, red leichester) – puisque ce serait un sandwich très typique ! J’avoue que l’idée de manger des macaronis avec du pain m’a toujours semblé très extravagante. Pourtant, j’avais entendu des rumeurs que, dans certains villages et hameaux très reculés, on pouvait encore rencontrer des gens qui mangaient leurs pâtes avec du pain... Et puis, même pas peur, je l’ai goûté et j’ai trouvé qu’il n’était pas mal … et même qu’il était plutôt bien !
Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese FactoryLes deux sandwichs ont été accompagnés de sauce tomate « maison », pour remplacer la soupe de tomates dans laquelle on a habitude de tremper son sandwich outre-Atlantique. C’est la seule chose que je n’ai pas trop aimé (comme je le dit souvent, tout est question de goût), mais j’admets que le fromage la réclamait réellement. En revanche, j’ai beaucoup aimé la salade de chou, carotte et pomme qui a été « préparée ce matin ».
Nous avons aussi goûté la bière mexicaine Pacifico, ainsi que l’eau infusée aux fleurs de sureau. Cette dernière est une boisson pétillante de la marque australienne Found, présentée dans une très jolie bouteille (par ailleurs, elle a remporte en 2010 un prix pour la conception de son packaging). Elle est élaborée avec des arômes naturels et très peu de sucre, et sa saveur est très délicate.
Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese FactoryA noter, la gamme sera bientôt complétée par un cinquième pain (aux fruits) et sera enrichie grâce au « sandwich du mois ».
The Grilled Cheese Factory 9, rue Jacques Cœur 75004 Parishttp://www.thegrilledcheesefactory.fr/
Ouverture : Tous les jours de 10h30 à 22h30 et jusqu'à 00h30 le samedi.Prix : Sandwich de 6€ à 11,50€
Les sandwiches américains au fromage fondu sont désormais à Paris, à The Grilled Cheese FactoryMerci à Clara, à Samuel et aux autres membres de l’équipe de TGCF pour l’accueil chaleureux !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diana10 1440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine