Pour ôter de son acidité à la rhubarbe, j'avais l'habitude de la laisser macérer quelques temps dans le sucre avant de la cuisiner, mais cette fois-ci j'ai tenté une nouvelle méthode, en faisant tremper les tronçons de rhubarbe dans un bol d'eau froide additionnée d'une cuillère à café de bicarbonate de soude (une idée glanée chez Anne et Alex). Je dois avouer que cette solution semble avoir fait ses preuves, car malgré le peu de sucre utilisé pour caraméliser les tiges (à peine une demi cuillère à soupe), je n'ai pas eut d'excès d'acidité. Et vous, c'est quoi votre astuce pour éviter une trop grande acidité?
Pour 2 tartines :
- 2 tiges de rhubarbe
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à s. de sucre muscovado
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- chèvre frais
- 1 poignée de roquette
- 2 tranches de pain de campagne au levain
Préparer la rhubarbe : Laver soigneusement les tiges et les couper en tronçons d'environ 5 cm. Si les tiges sont très épaisses, recouper dans la largeur.
Placer les morceaux de rhubarbe dans un petit saladier rempli d'eau froide et ajouter 1 c. à c. de bicarbonate de soude. Laisser reposer au moins 15 minutes.
Pendant ce temps, faire griller les tranches de pain et laver la roquette.
Ecraser le chèvre à la fourchette en le mêlant avec un peu de roquette et étaler sur le pain grillé.
Au bout d'une quinzaine de minutes, égoutter soigneusement les morceaux de rhubarbe et les enrober de sucre.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y placer la rhubarbe. Laisser caraméliser quelques minutes en remuant. Lorsque les morceaux sont bien caramélisés, ajouter le vinaigre balsamique et laisser réduire une minute.
Disposer les morceaux de rhubarbe sur le chèvre et déguster.
