Magazine Cuisine

Beurre de cacahuète crunchy maison

Par Royalchill @royalchill

recette peanut butter beurre cacahuete maison 2 Beurre de cacahuète crunchy maison

Le beurre de cacahuète crunchy, mon préféré, je l’ai découvert il y a un peu plus de 10 ans à Londres quand j’étais fille au pair : j’en étais dingue. Une dizaine de pots (et 5 kilos en plus) plus tard, je me jurais de ne plus y retoucher une fois rentrée en France. Le sevrage fut long et difficile, mais aujourd’hui je peux dire que suis parfaitement guérie et je peux en manger de manière raisonnable sans finir le pot en quelques jours. A la maison, je suis la seule à aimer ça et le week-end dernier, j’ai eu une envie subite d’en remanger. Ni une ni deux, je m’équipais de mon fidèle mixeur pour préparer mon beurre de cacahuète maison crunchy, et en le goûtant, j’ai eu l’impression de retourner dix ans en arrière ! Il était onctueux, avec des morceaux croquants… un délice. Samedi, lorsque mon homme m’a vue en tartiner généreusement sur mes pancakes au petit-déj avant de les recouvrir de gelée de fruits, je crois qu’il y a eu un moment d’incompréhension mutuelle, vous savez ce genre de moment où vous vous apprêtez à croquer à pleine dents dans votre tartine et que vous croisez le regard incrédule de la personne qui se trouve en face de vous. Il m’a regardée un peu comme si je m’apprêtais à tremper une tartine de fromage dans du café, vous voyez ? Bref, j’ai ignoré totalement son regard et c’était le top, l’extase totale… Ce beurre de cacahuète maison, est comme je l’aime : crunchy, dosé à point en sucre et en sel, et est ultra-sain. Non non ne riez pas, du beurre de cacahuète peut être sain ! Il ne contient aucune matière grasse ajoutée, du miel comme seule source de sucre, et des cacahuètes bio, et le top du top : c’est ultra-facile à faire. Bon vous l’avez compris : j’ai rechuté.



Ingrédients pour un pot :

-400 g de cacahuètes grillées non salées (bio de préférence)
-Une cuillère à soupe rase de miel neutre
-Une cuillère à café de sel

Matériel :
Mixeur/Robot avec une lame en S de préférence

beurre de cacahuete maison homemade Beurre de cacahuète crunchy maison

Préparation :

Epluchez vos cacahuètes et enlevez la peau.
Prenez une grosse poignée de cacahuètes et mixez les pendant une seconde ou deux, pour obtenir des morceaux. Mettez-les de côté.
Mettez toutes les autres cacahuètes dans le bol de votre mixeur et mixez jusqu’à obtenir une poudre. Continuez de mixer : votre poudre va commencer à se transformer peu à peu en pâte. Continuez encore de mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Faites des pauses de 10 minutes environ entre chaque étape pour éviter que votre mixeur ne surchauffe. La transformation devrait vous prendre 5 à 10 minutes environ sans les pauses. Plus vous mixerez, plus votre pâte deviendra liquide. Arrêtez de mixer lorsque vous obtiendrez la consistance voulue.

Transvasez cette pâte dans un petit saladier, rajoutez le miel, le sel et les morceaux de cacahuètes et mélangez bien à la spatule avant de mettre en pot.
N’hésitez pas à goûter pour adapter le sel et le sucre en fonction de vos goûts !

beurre de cacahuete crunchy maison homemade Beurre de cacahuète crunchy maison

Conservez le pot à température ambiante.
J’ai eu pas mal de mal à trouver des cacahuètes non salées épluchées dans le commerce, j’ai dû opter pour un sac de cacahuètes entières, que j’ai épluchées à la main : l’étape la plus longue du travail ! Beaucoup de recettes de beurre de cacahuète contiennent de l’huile pour rajouter de l’onctuosité. Personnellement, je n’en ai pas eu besoin, si vous mixez suffisamment, votre pâte sera onctueuse.

peanut butter homemade crunchy beurre cacahuete Beurre de cacahuète crunchy maison

Dégustez sur du pain, des pancakes, ou une de mes manières préférées : sur des spéculoos avec du chocolat !
Et pour la recette des pancakes qui vont bien avec c’est par ici !

Si vous avez aimé vous aimerez sûrement la recette à venir lundi ! ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines