Magazine Entreprise

Les coulisses du nouveau « zoo de Vincennes »

Publié le 11 avril 2014 par Franckbaty @Bouygues_C

Le nouveau Parc zoologique de Paris ouvre ses portes demain. Au programme pour le visiteur : une expérience en immersion dans cinq vastes biozones où il pourra croiser girafes, lions, loups, babouins, etc.

Les girafes, stars du zoo, dans leur nouvel habitat. ©Laurent Blossier

Les girafes, stars du zoo, dans leur nouvel habitat. ©Laurent Blossier

C’est Bouygues Bâtiment Ile-de-France (filiale francilienne de Bouygues Construction), au sein de la société de projet Chrysalis(1), qui a orchestré la rénovation complète du Parc zoologique de Paris. L’objectif ? Comprendre au mieux les besoins des animaux afin de leur offrir l’habitat le plus confortable possible ! Les faux rochers destinés aux lions, par exemple, sont chauffants.

Un gros travail a également été effectué par les paysagistes afin de recréer des paysages évoquant les régions d’origine des animaux, avec des plantes résistant au climat parisien.

Au total, plus de 300 techniciens, artisans et compagnons ont participé à ce projet, et de nombreuses entreprises françaises spécialisées dans leur domaine (Marchegay ou AAB par exemple) ont été mobilisées.

Ce sont désormais les équipes de Bouygues Energies & Services, autre filiale de Bouygues Construction, qui prennent le relais pour assurer la maintenance et le nettoyage du Parc pendant 25 ans. Une dizaine de collaborateurs seront dédiés au bon fonctionnement technique du parc au quotidien, en lien avec les vétérinaires et responsables animaliers. Ils seront au cœur du processus afin d’offrir aux visiteurs une expérience toujours aussi agréable au fil des années !
 
(1)   Société spécialement constituée pour la rénovation du parc zoologique de Vincennes, qui réunit Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Energies & Services, ainsi que FIDEPPP, la Caisse des Dépôts et Icade. Chrysalis fait appel à un groupement de maîtrise d’œuvre composé de l’Atelier Jacqueline Osty et Associés (AJOA), Bernard Tschumi urbanistes Architectes (BtuA), avec Véronique Descharrières, Synthèse Architecture, El Hassani et Keller, SETEC Bâtiment, Bouygues Bâtiment Ile-de-France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte