Magazine Cinéma

Le secret de lily owens - 7/10

Par Aelezig

z10

Un film de Gina Prince-Bythewood (2008 - USA) avec Dakota Fanning, Jennifer Hudson, Paul Bettany, Queen Latifah, Alicia Keys, Sophie Okonedo

Joli mélo.

L'histoire : 1964. Etat de Caroline. Lily est une jeune adolescente meurtrie, qui vit pauvrement avec son père, un homme brutal. Sa mère est morte quand elle avait quatre ans, sans qu'elle sache vraiment ce qui s'est passé. Pour tout souvenir, elle a une photo, avec le nom d'un village derrière, et le dessin d'une vierge noire. Une chose fort intrigante dans cet état du sud, très marqué par la ségrégation, où malgré la toute récente loi accordant enfin les mêmes droits à tous, il reste encore beaucoup de boulot pour faire évoluer les mentalités. Justement, Rosaleen, une jeune noire qui vient faire un peu de ménage chez eux de temps à autre, et qui s'occupait d'elle quand Lily était enfant, veut aller voter ! Sur le chemin, accompagnée de Lily, elle se fait violemment agresser par des Blancs qui ne supportent pas que les "nègres" se conduisent soudain comme eux. Pire, Lily ira en prison après la case hôpital pour avoir tenu tête à ses agresseurs, ce qui est une insulte ! Lily part chercher Rosaleen et elles fuient. Lily a un objectif : retrouver les traces de sa mère, savoir qui elle était et si elle l'a bien abandonnée, comme le dit son père. Dans une ville, la jeune fille trouve dans un magasin des pots de miel qui portent sur leur étiquette la même vierge noire que celle de sa mère. Elle entraîne Rosaleen chez l'apicultrice, une femme noire, généreuse, qui vit avec ses deux soeurs...

z11

Mon avis : On ne peut pas mettre une méchante note à un joli film comme ça. Une histoire romanesque, une période clé de l'histoire des Etats-Unis, une gentille réalisation, rurale, bucolique, fraîche, les paysages lumineux, ensoleillés, de la Caroline et un certain art de vivre, et puis des actrices, et acteurs, vraiment remarquables.

Le film a en fait les défauts de ses qualités : un poil trop mélo, trop lisse, trop moralisateur. Il aurait pu constituer un grand moment de cinéma avec de l'intensité à tous les niveaux : une lumière à la fois plus éclatante et plus contrastée, plus de force dans les émotions des personnages qui vivent des choses quand même assez dures (à ce titre, seul Paul Bettany - mais c'est normal, c'est le méchant - nous fait frémir), plus de factuel et de pêchu dans tout ce qui concerne la ségrégation, le sort réservé aux noirs, "l'horreur" des relations mixtes ; plus de sueur et de méchanceté en somme ! C'est un peu trop roudoudou, alors qu'il s'agit d'une magnifique histoire et du sauvetage de deux jeunes femmes brisées par la vie, dans une société extrêmement raciste et machiste.

z13

Les personnages principaux sont tous des femmes... mais l'image de la féminité qui est donnée est assez passive, cliché donc, y compris August (Queen Latifah), personnage fort et autoritaire, qui du coup incarne surtout la "mamma", douce et réconfortante. Les femmes, ce n'est pas que ça ! On a un peu envie de les secouer, toutes... sauf June (Alicia Keyes), celle qui a le caractère le plus extrême, mais justement plus réaliste.

Reste que dans l'ensemble, c'est une jolie fable, un feel good movie, qui donne envie de retour à la terre, de vie simple et... de messe du dimanche !!!

Vraiment mimi.

z12

Je m'attendais à ce que les critiques soient féroces : elles ne le sont pas tant que ça. Si elles déplorent effectivement le côté quelque peu mièvre et le manque de rugosité des personnages, elles soulignent néanmoins la tendresse et le charme de la réalisation, et la qualité de l'interprétation. Idem pour le public.

A réserver aux grands sentimentaux.

Anecdote : trois des actrices sont aussi chanteuses : Queen Latifah, Alicia Keys et Jennifer Hudson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines