Une intéressante exposition chez Sotheby's se déroule jusqu'au 17 avril. Elle présente quelques pièces de la prochaine vente de Paris (18 juin ) et celle de New York du 16 mai au cours de laquelle seront mises en vente des pièces de la collection du marchand d'art moderne Jan Krugier et la seconde partie de la vente de la collection Allan Stone.
Outre les pièces d'art africain exceptionnelles, l'intérêt particulier de cette "preview" réside dans l'association des sculptures extra-européennes et des peintures de Jean-Michel Atlan. Un ensemble vraiment réussi !
On pourrait multiplier les points de vue sur les pièces exposées. Je songe à la belle exposition La magie des images vue il y a quelques années déjà à la Fondation Beyeler. Il n'est pas besoin de justifier de rapprochements esthétiques, de 'look-likes", pour constituer un mariage Peinture moderne/ Art premier heureux et fort visuellement. Pourtant peu de musée se risque à l'exercice !
Beaucoup de pièces africaines sont ici exposées ; on pouvait cependant admirer quelques oeuvres océaniennes tel ce masque très graphique des Monts Hunstein :
Mais la pièce la plus en vedette pour la vente de Paris est une statue Mabea de 67cm. (estimation 2, 5 millions €-3, 5 millions €). Celle-ci a appartenu à Félix Fénéon, puis Jacques Kerchache.
On pourra lire avec intérêt le communiqué de presse sur cette sculpture : Fang-Mabea
Photo de l'auteure, avril 2014. Courtoisy Sotheby's Paris.