Magazine Cuisine

[Saine gourmandise] Le meilleur cake à la banane

Par Shazz

Cette recette, je la dois un peu à mon amie Patricia, qui me confia entre deux mailles de tricot que sa recette de gâteau à la banane préférée était celle de Ricardo. Comme j’ai confiance en son jugement, j’ai acheté des bananes, attendu patiemment qu’elles noircissent et ai préparé ce cake en suivant scrupuleusement la recette (ok, j’ai remplacé le lait de coco par de la crème d’amandes et je n’ai pas mis de jus de citron vert, et alors?). Les goûteurs ont eu l’air enchantés.

De mon côté, j’ai goûté ce premier essai et ai cogité la-dessus toute la journée. Un peu de rhum et ce serait déjà bien mieux. Le lendemain, me revoilà donc en cuisine avec les deux bananes bien mûres qu’il me restait. Et si je remplaçais le beurre par de la purée d’amandes? Et si je mettais deux sucres différents pour voir? C’était sans oublier la bonne blague de dernière minute, celle où je me suis rendue compte que je n’avais plus de farine T65 et qu’il allait falloir improviser avec de la farine de petit épeautre.

Le résultat, amis lecteurs, est incroyable. Génial, fabuleux, exceptionnel. La croûte du gâteau est légèrement caramélisée, la vanille, le rhum et le banane font voyager les papilles dans des terres inconnues et je ne vous parle même pas de sa texture légère et moelleuse…

Le secret, c’est la patience. Ce gâteau, il se mérite! Achetez vos bananes, posez-les dans un coin et attendez. Résistez à la tentation de les manger quand elles commencent à se couvrir de tâches. Plus elles sont noires, mieux c’est!

le meilleur cake à la banane
Le meilleur cake à la banane

Pour 1 grand moule

140 g de farine de petit-épeautre

5 g de levure

220 g de bananes, réduites en purée

65 g de crème d’amandes (crème végétale en magasin bio, à utiliser comme de la crème liquide)

2 c. à s. de rhum

75 g de purée d’amandes

65 g de sucre de canne complet

60 g de sucre cristal blond

1 oeuf

1 c. à c. de vanille en poudre

1/2 c. à c. de cannelle en poudre

Dans un grand saladier, mélangez la purée d’amandes et les sucres. Incorporez l’oeuf.

Dans un saladier moyen, mélangez les bananes, la crème d’amandes et le rhum.

Incorporez les bananes au mélange précédent. Ajoutez la farine, la levure et les épices et mélangez bien.

Versez la pâte dans un moule chemisé ou beurré et enfournez à 180 °C pendant 30 à 45 minutes. Pour tester la cuisson, insérez la lame d’un couteau dans le cake. Si elle en ressort propre, il est cuit!

Alors, vous avez envie d’essayer cette recette? Et si la prochaine fois, j’essayais avec des pépites de chocolat, ou un glaçage craquant au chocolat? Tiens, une version banane-noisettes, ça pourrait être sympa aussi…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shazz 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines