Magazine Culture

Une vie entre deux océans – M.L. Stedman

Par Theoma

 

une-vie-entre-deux-oceans.jpg

« ... la promesse d'oubli est parfois aussi importante que celle du souvenir.»

Ma libraire le dépose entre mes mains. Je grimace en découvrant le titre et la couverture. « Ne te fie pas à la couverture » me dit-elle, « ce roman n'a que des bonnes critiques ». Comme j'ai l'esprit ouvert et que j'apprécie les goûts de ma libraire, j'emporte le roman au titre harlequinesque.

Je lis et je m'ennuie. Je sens pourtant le paysage vibrer, les remords de Tom, le désir viscéral d'enfant d'Isabelle, la peur de faire souffrir ceux que l'on aime, la tragédie qui menace. Pourtant, je m'ennuie. La mise en route est longue, le style est convenu, la trame est sage et classique. J'aurais souhaité un roman plus nerveux, davantage creusé psychologiquement. Une vie entre deux océans est un roman honnête mais bien trop mélodramatique à mon goût.

Je reste sceptique devant autant de critiques élogieuses. L'acte de lire est vraiment complexe. La plupart du temps, il ne faut pas se fier à la couverture. Dans ce cas, j'aurais dû.

Stock, 456 pages, 2013, traduit de l'anglais par Anne Wicke

Extrait

« Tom étudia la carte étalée sur la table. Même une fois magnifié à cette échelle, Janus n'était guère qu'un point, parmi des récifs dispersés au large de la côte. Il fixa son regard sur l'étendue marine, inspira l'air épais et salé, sans se retourner vers la côte, de crainte que cela ne le fasse changer d'avis. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines