Magazine Beaux Arts

Edy Ferguson: l’exigence de peinture

Publié le 17 avril 2014 par Pantalaskas @chapeau_noir

Américaine née à Chicago, Edy Ferguson vit et travaille à New York. Si cette artiste a beaucoup voyagé, travaillé à Vienne, en Grèce, à Londres, en France, c'est un univers américain très actuel qui habite son œuvre. Rien de vraiment surprenant de voir sa démarche artistique recourir à une variété de médiums, comme l'environnement sonore, le film et l'installation vidéo, la performance, la photographie. Déjà, lors de sa maîtrise en peinture et médias du Hunter College à New York en 1996, elle proposait une mise en scène musicale complexe. Son travail trouve ainsi ses sources dans l'univers du cinéma et de la musique rock, incluant la vidéo, le dessin et la photographie, le son, l’installation et le collage.

Coke Tragedy

Coke tragedy  Edy Ferguson 2013

Coke tragedy Edy Ferguson 2013

La surprise viendrait plutôt, dans l'exposition que l'on peut découvrir à la galerie Cortex Athletico à Paris (antenne récente d'une galerie Bordelaise), de la pérennité de la peinture.
Sous le titre Coke Tragedy, puisé dans la couverture d'un numéro du Daily News consacré à la mort de Whitney Houston, cette exposition "met en scène un journal visuel où des icônes populaires de la culture pop punk (comme Amy Winehouse ou Ian Curtis du groupe Joy Division) côtoient des personnages littéraires (Rodion Romanovitch Raskolnikov du roman Crime et Châtiment de Dostoïevski) et médiatiques (Lady Diana). Tous incarnent des personnages de drames tragiques, qui deviennent le contenu (ou le prétexte) à une pratique liée à un vocabulaire ancré dans la sculpture. "
Concernant un monde impliqué le plus souvent dans l'image animée, le multimédia, l'underground, l'expérimentation artistique la plus ouverte à tous moyens inédits, Edy Ferguson nous présente ici de la peinture sur des tableaux. Ce qui pourrait apparaître comme un paradoxe manifeste la volonté de l'artiste de donner à cette peinture un statut contemporain parmi tous les autres outils utilisés.

Edy Ferguson: l’exigence de peinture

Control (Ian Curtis), 2008 Edy Ferguson

Cette mise en compétition de la peinture sur un terrain new-yorkais  traversé par tant d'autres supports d'expression ne doit pas être pris, me semble-t-il, comme une renaissance mais plutôt comme une réinvention. La peinture prend en compte à la fois sa propre histoire et l'évocation par Edy Ferguson d'un univers actuel dramatique, comme dans la toile "Control" se référant au chanteur et musicien Ian Curtis, membre du groupe de post-punk Joy Division  qui se suicide en 1980. Les morts d' Amy Winehouse  ou de Whitney Houston ajoutent à ce sombre tableau leur lot de tragédie.
Les tableaux d' Edy Ferguson , avec dessins, peinture, collages photographiques, constituent donc un "moment" de son travail  à même titre que ses vidéos présentées l'an passé à Londres.Mais c'est bien du "Tout en un" qu'il es question pour interroger l'art.
"C'est, dit-elle,  l' expérience d'une structure syntaxique qui opère  comme l'inconscient. La syntaxe parle par le travail".
Ici le recours à la peinture, dans sa liberté rebelle, montre une artiste en besoin de dialogue avec ce médium si historiquement traditionnel, et si contemporain pour une artiste immergée dans les mouvements transgressifs de son temps.
Puisque l'art peut être tout, il peut être aussi  peinture comme trace contemporaine d'une époque agitée, sujette aux excès et aux drames, notamment ceux de la Coke Tragedy.

Photos :  Galerie Cortex Athletico

Edy Ferguson
Coke Tragedy

10 Avril / 18 Mai 2014
Galerie Cortex Athletico
12 rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog