Magazine Cuisine

Une très grande diversité de plats recette couscous marocain

Par Couscous
couscous marocain
La cuisine marocaine a subi de multiples influences : la cuisine arabe, certaines de idee recette couscous marocain idee repas facile remonteraient à l'époque des Abbassides, la cuisine berbère pour le couscous en particulier, la cuisine morisque pour les ragouts, tajines et le mélange sucré-salé.
On note également une influence des cuisines d'Afrique subsaharienne, de la cuisine juive et des cultures culinaires venant de pays d'Asie du sud comme l'Inde.
Elle se caractérise par une très grande diversité de plats : couscous  marocain très variés, innombrables tajines, très différents de ceux de maroc, pastilla à base de pâte feuilletée fourrée à la viande, au poisson ou autre, méchoui très populaire, briouats, petits feuilletés triangulaires fourrés à la viande ou au poisson, pour les plus connus. Il existe, par ailleurs, bien d'autres plats souvent connus des seuls Marocains :
le tajine mrouzia, la tangia marrakchie typique de la région de Marrakech, la harira (soupe de la rupture du jeûne du ramadan), le baddaz, la tagoula (bouillie de farine d'orge), la seffa, la salade marocaine ou encore la salade d'orange parfumée à la cannelle. Les Marocains consomment beaucoup de plats à base de lentille ("al Adass"), de pois cassés, la bessara sorte de soupe de pois cassés, ou de haricots blancs ("Loubia") ou rouges.
Le poisson est aussi très consommé dans un pays où les côtes maritimes sont les plus longues du monde arabe (si l'on prend en compte le Sahara occidental). Les sardines grillées accompagnées de sauce piquante connaissent un franc succès lors des journées d'été à la plage.
Le raïb sorte de yaourt-flan est très apprécié qu'on le mange aussi bien au petit-déjeuner qu'en fin d'après-midi.
Outre tous ces plats, les Marocains petit-déjeunent chaque jour avec des gheffa (sorte de galette fabriquée avec du blé ou du tahin et très grasse), la harcha qui porte bien son nom (elle signifie dure) préparée elle aussi avec de la semoule de blé, le meloui plus flexible et moins compact que la gheffa lui aussi préparé avec du tahin, les baghrirs ou crêpes marocaines que les Marocains dégustent avec du miel, du beurre (smen) ou du fromage frais (jebban).
Les Marocains consomment également beaucoup de fruits selon les saisons, melon, pastèque, figues, grenades, oranges (agrumes en général) et il n'est pas rare de les trouver sous forme de jus ou de salade avec du raïb. Les fruits secs, dattes, amandes, pistaches, raisins secs, noix, figues sèches sont également très importants, comme les pruneaux, les coings ou les abricots séchés qui accompagnent les tajines. Les Marocains consomment énormément de graines de tournesol (pipas) blanches ou noires, du houmous (grillé ou cuit). L'huile d'olive (et les olives en général) joue un rôle très important dans la cuisine marocaine qui est avant tout une cuisine méditerranéenne.
Le pain marocain est caractéristique (rond et épais) et très différent d'une ville à l'autre, tant par sa préparation (les mkhemrats à base de tahin sont préparées différemment du pain traditionnel) que par les ingrédients (l'orge ou la farine de mais peuvent entrer dans la composition).
Il existe aussi beaucoup de recettes régionales et chaque lieu a sa variété de menthe pour préparer le thé à la menthe.
Plus sucré au nord du pays (comme à Tanger) et plus parfumé au sud (comme à Marrakech).
La pâtisserie marocaine est également très variée. La cuisine marocaine est riche en pâtisseries souvent à base d'amandes et de miel, qui accompagnent le service du thé à la menthe traditionnel.
On les appelle souvent pâtisseries arabes ou pâtisseries orientales.

Ingredients :


pour la graine de couscous:
600 g de semoule de couscous moyenne
100g de raisins secs
6 cuil à soupe d'huile
100g de beurre
pour la garniture:
1 orange
100 g d'abricots secs
100 g de pruneaux d'agen
100 g de dattes
3 cuill. à soupe de sucre

Préparation de la recette  couscous  marocain aux fruits séchés


Préparez la semoule selon les indications en bas de la  page . Incorporez les raisins secs à la semoule avant le deuxième passage à la vapeur. Laissez refroidir.
Pressez l'orange et ajoutez le sucre dans le jus. Arrosez le couscous de jus d'orange sucré. Mélangez délicatement avec les mains.
Retirez les noyaux des pruneaux et des dattes. Coupez-les en petits morceaux, en y ajoutant les abricots. Passez les fruits secs à la vapeur pendant 20 minutes.
Présentez le couscous dans un plat rond. Décorez le plat en disposant les fruits séchés sur toute la surface du couscous.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page sur le Préparation de la semoule.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couscous 293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte