Magazine Cuisine

Bachelard et le Vin

Par Mauss

Le chapitre du livre d'Etienne Klein (ICI) sur Gaston Bachelard est un petit bijou pour tout oenophile.

A la fois scientifique, poète et surtout philosophe, ce pur produit de l'éducation, version Troisième République, avait quelques vues sur la société, sur l'opinion :

"L'opinion pense mal; elle ne pense pas; elle traduit des besoins en connaissances. On ne peut rien fonder sur l'opinion : il faut d'abord la détruire". Elle est le premier obstacle à surmonter."

Michel Bettane va aimer :-)

A un moment où Eric Asimov se pose de graves questions sur l'indépendance de l'esprit critique (ICI), où Mark Squires lui répond avec la sagesse d'un solide gaillard tel qu'en produit le Texas ou le Montana, ces pages sur certaines vues de Bachelard peuvent aisément s'appliquer à la critique du vin.

Par ailleurs, un homme comme Bachelard qui se désole de l'incompétence de ses élèves à savoir découper correctement un jambon, là, je dis : chapeau !

Et donc, pour revenir au vin (merci Etienne de citer ces vues de Bachelard), qu'il me soit permis de mettre ici ces dernières phrases de ce billet rapicotant à souhait :

"C'est pourquoi je tiens à rappeler que ce bon vivant au aussi chanté le vin comme personne. On boit du vin ou du champagne non pour étancher sa soif, expliquait-il, mais pour augmenter son être. Nul besoin d'en dire plus pour que vous deviniez que les boissons alcoolisées occupent une place de choix dans l'épicurisme actif que Bachelard appelait de ses voeux, notamment dans son merveilleux livre sur Lautréamont. "Quand il m'arrive en rêve de boire du vin, il ne sent rien, il n'a point de goût et, horreur pour un Champenois, le vin qu'on boit en rêve est chambré. Il est tiède - naturellement - comme du lait. Dans les rêves on n'arrive pas à boire frais." Voilà un excellent argument pour boire le vin en vrai plutôt qu'en rêve. Je ne sais pas si on a le droit de dire de telles choses à la radio, mais je suis persuadé que la meilleure façon d'évoquer Bachelard, c'est de parler de sa philosophie et de sa poétique un verre de bon vin à la main."

Quand je vous disais qu'Etienne Klein fait de sensibles progrès en matière d'oenophilie :-)

lpiun

Gaston Bachelard (merci Wikipedia)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines