Magazine Cuisine

Erik Orsenna sera là samedi 10 mai !!

Par Lillyinthevallee

Eric-Orsenna_DR_Madame Bâ, le retour! Souvenez-vous de Marguerite Bâ, institutrice à Villiers-le-Bel, truculente et attachante héroïne du roman d'Erik Orsenna publié en 2003. Voici la suite de ses aventures. Il s'agit d'une "vraie" suite qui nous embarque dans un Mali à feu et à sang. Poussées par ses voisines venues en boubou lui demander de sauver le Mali, Madame Bâ saute dans un avion flanqué de son footballeur de petits-fils (dealer à ses heures) qui sera son griot. Celui qui a la charge de vanter ses mérites et exploits. Ils vont se chamailler tout le temps et c'est super rigolo. Au Mali, l'énergique Madame Bâ retrouve avec joie sa famille mais aussi un pays sous la coupe des islamistes et des trafiquants en tous genres. La voilà investit d'une mission : lutter contre les rebelles en attendant l'intervention de l'armée française. Quelle énergie et quelle bonne humeur dans ce personnage fantasque. Erik Orsenna nous parle de cette Afrique qu'il connait très bien et qu'il adore. Il nous apprend beaucoup de choses sur ce qui s'y passe aujourd'hui et que l'on ignore. Sans jamais être pédant ni doctoral, il nous fait réfléchir à ce continent en perpétuelle mutation, à ce monde où nous vivons et qui nous échappe un peu. C'est la "pâte" Orsenna. Du géopolitique passionnant, une jolie verve joyeuse, un humour délicieux. Il y a quelque chose ici de généreux et savant qui rappelle les fabuleux encyclopédistes du XVIIIè siècle. A lire absolument.

Mali ô Mali, Erik Orsenna, Stock. 399 p, 21,50€.

Erik Orsenna sera chez Lilly in the Vallée pour un déjeuner littéraire, samedi 10 mai. Réservation s'il vous plait, 20€/personne (vin et café en +)

lillyintehvallee@orange.fr ou 02 32 57 07 83


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lillyinthevallee 1257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog